Cyclisme, Tour de France : Moreau rit jaune

20070706t072332z01nootrrtridsp2ofrspsportcyclismetourmoreau2007070520070706.jpg

Le 22 juin dernier, l'équipe du Vestiaire, impressionnée par la forme de Christophe Moreau, mettait en garde ce dernier contre un excès de confiance. Nous écrivions même à l'époque qu'il ne faudrait pas que, « dans un élan d’enthousiasme très français, il parte l’épée à la main ; il risquerait de se percer un pneu et de connaître une énième chute… » Et bien voilà, c'est fait. En ce 19 juillet, pour ceux qui s'interrogeaient encore sur les aptitudes de looser du coureur d'AG2R, ils sont rassurés. Moreau est profondément Français.

C'est dans ces moments de grâce que l'on s'aperçoit de la vraie nature de nos sportifs. Vainqueur coup sur coup du Dauphiné, du championnat de France, devenu quasi favori du Tour après la première étape de montagne vers Tignes, il avait tout pour briller. A 36 ans, il avait surtout l'experience. Celle-là même qui permet de ne pas se faire piéger dans des étapes toutes simples à la con, par une bordure par exemple. Heureusement, le Moreau d'avant 2007 est revenu aujourd'hui. Il a bien évidemment commencé par chuter, avant pourquoi pas, tant qu'il y était, de prendre plus de 3 minutes dans la gueule tout ça sur le plat bien sûr. Le grand Gérard Holtz avait raison lorsqu'il décida hier soir en direct dans son sacro-saint vélo club de mettre fin au Tour de France du jeune papa en lui lançant avec fierté un funeste : « Christophe, en ce moment, vous êtes dans un état de grâce. » L'ancien Festina répondit du tac au tac : « C'est vrai, tout va bien pour moi. » Bien vu.

Hommage enfin à l'in-con-tournable Thierry Adam qui lançait en début d'étape : « Il n'y aura pas aujourd'hui de bouleversement au niveau du classement général. » Heureux les simples d'esprit.

Une réflexion au sujet de « Cyclisme, Tour de France : Moreau rit jaune »

  1. Bonjour,

    Moi aussi je suis déçu du résultat de Moreau mais ce n’est pas une raison pour le descendre comme cela. Un peu de respect svp.

    Merci

  2. Cher Matt damon,

    Je suis surpris de votre réaction, car si vous lisez bien notre blog vous verrez que nous traitons tous les sujets avec la même causticité. Il ne s’agit pas ici de descendre gratuitement Moreau mais juste de constater, d’analyser et de le féliciter pour ses exploits du jour. Evidemment nous considérons toujours qu’il est dans la forme de sa vie et qu’il est un grand coureur malgré ses 32 minutes de retard sur erasmus et sa chance de Français. Heureusement le Tour n’est pas fini, il reste les pyrénées…

  3. Bonjour,

    De fait, C. Moreau n’aura plus à porter le poids de tout le tour 2007, comme il le redoutait à l’issu de la 1ère étape de montagne…J’ai l’impression qu’avoir de l’ambition rime aujourd’hui avec avoir les chevilles qui enflent…ce qui ne doit pas évident pour pédaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *