Bruits de Vestiaire

rossi.jpg

Vos Bruits de Vestiaire reviennent après les deux semaines de vacances de leur rédacteur, Roger Secrétin, qui a tout de même ramené quelques échos de son escale au soleil.

Rugby. Hasard du marketing éditorial, Jean-Pierre Rives publiera son premier bouquin au mois de septembre, soit en pleine Coupe du monde de rugby. Non, il ne traitera pas des « ferrailles » que le néo-sculpteur au casque d’or a exposé récemment dans les jardins du Luxembourg, à Paris. Il ne reviendra pas non plus sur ses 59 sélections en Bleu et ses deux levées du Grand Chelem, mais brossera, à travers « des chroniques brèves, féroces ou tendres », le portrait d’une « drôle de société qui a perdu ses repères ». L’ouvrage sera intitulé « Vestiaires ». Nous n’en demandions pas tant…

Football. La Brésilienne Ana Paula Oliveira a été exclue de la liste des arbitres internationaux par sa Fédération. Son crime ? Avoir posé nue dans l’édition sud-américaine de Playboy pour que la revue de charme, se défend-elle, « vende un nombre considérable d’exemplaires ». Devant tant de bonne foie, la rédaction du Vestiaire lance un appel international pour la réhabilitation de la belle au sifflet et s’interroge : à quand Nelly Viennot en string dans Entrevue ?

Motocyclisme. Non content de se planter tous les week-ends au guidon de sa Yamaha, Valentino Rossi (photo) aurait également été rattrapé par… le fisc italien, si l’on en croit nos confrères de La Gazzetta dello Sport. Le « Docteur » aurait malencontreusement « oublié » de déclarer 60 millions d’euros, à peine, entre 2000 et 2004, période à laquelle il résidait à Londres. Bernard Tapie, qui avait dissimulé avant lui 7,1 millions d’euros, en passerait presque pour un enfant de cœur.

Basket-ball. Englué dans un imbroglio administratif, Boris Diaw n’a toujours pas entamé la préparation de l’équipe de France pour les prochains championnats d’Europe, en Espagne, du 3 au 16 septembre. La raison ? Son employeur américain, les Phoenix Suns, réclame qu'il souscrive une assurance spécifique pour un dos un peu trop cambré à leur goût. Un contrat qui s’élève tout de même à 750.000 dollars, somme que se partageront des « partenaires » aussi hétéroclites que la Fédé, le CNOSF, Kinder et… Diaw lui-même, qui aurait à cet effet, d’après des sources anonymes, racketté l’appareil respiratoire de Rony Turiaf.

Boxe. L’Australien Anthony Mundine, champion WBA des super-moyens, souhaitait défier le numéro un mondial de la catégorie : le philosophe Gallois de Newport Joe Calzaghe. Las, il a été récemment hospitalisé pour une infection qui le rend aveugle de l’œil gauche, compromettant fortement la suite de sa carrière. Le boxeur a contracté cette infection après avoir nettoyé sa lentille avec… sa langue. Si Brahim Asloum pouvait avoir la même idée.

Cyclisme. L’organisateur du Tour d’Espagne, Unipublic, a confirmé dans la semaine la ville de départ de son édition 2009. La Vuelta s’élancera ainsi du circuit automobile d’Assen, aux Pays-Bas, pays du proxénétisme, du cannabis et de feu Michael Boogerd ; un hommage, sans doute, au comportement irréprochable de l’équipe Rabobank en marge de la dernière Grande boucle. A ce rythme-là, le Tour de France ne devrait pas tarder à partir du Kazakhstan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *