Foot, Coupe UEFA : Le calice jusqu’à l’hallali

missvendange.jpg

C’était le 4 octobre dernier. Toulouse marquait dans le temps additionnel à Sofia et arrachait sa qualification pour les poules de l’UEFA. Le début d’une belle aventure : trois défaites (Leverkusen, Zurich et Prague au Stadium), 2 but marqués, 6 encaissés.

« La L1, c’est un championnat important au niveau international. » Cette phrase est signée du taquin Fabio Grosso, ravi de trouver un championnat où il pourrait enfin être titulaire. Pour les Espagnols, les Italiens et les Anglais, affronter des Français, c'est un entraînement contre la réserve : tout le monde le sait. Mais Sochaux éliminé par le club Med de Panionios avant les poules, Toulouse et Rennes battus par des compatriotes de Chapuisat (Zurich et Bâle), laminés par des Allemands (Leverkusen et Hambourg), ça commence à friser les moustaches du VRP Thiriez.

Pire que la D1

Toulouse peut craindre pour le maintien en L1. Sochaux, relégable, aussi. Mais Rennes faisait partie des prétendants au podium, il y a peu. Tel un Gasquet évoquant la chaleur, l’excuse à la mode est que la Coupe UEFA pompe de l’énergie, donc ne permet pas d’être performant en parallèle, en championnat. Sottise, dirait la SM Super Nanny. La vérité est que la L1 connaît cette année son pire niveau depuis longtemps. Toulouse, Rennes ou Sochaux affichent en coupe d’Europe des carences pour le haut niveau aussi criantes que Britney Spears dans des vidéos douteuses sur Internet. Mentalement, c’est aussi solide que Rain Man, ce qui désespère M'Baup pas loin d'avaler sa casquette (ici lors de Miss vendanges 99). Techniquement, on ne compte plus les passes foirées de Bergougnoux ou Thomert. Physiquement, le rythme de joueurs suisses est trop élevé. A ce stade d’impuissance, Escalettes et le Dali de la LFP hésitent à appeler Noah.

Heureusement, il reste Bordeaux. Deux matches, deux victoires pour l’équipe torchée 5-0 à Caen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *