Football, Thuram : Le dernier va et vient

21thuramv.jpg
La meilleure défense en Europe est potentiellement française, mais sans Thuram. Autrement dit, la France prendra des buts à l'Euro.

« Le match en Ukraine sera peut-être mon dernier avec les Bleus. » Si seulement le grand Lilian voulait dire que, même avec une victoire, il raccrochait. Mais non : c'est bien en cas d'élimination que Thuram rejoindra le variété club de France. Et c'est bien dommage car Thuram, c'est un secret assez mal gardé, n'est plus au niveau international. Contrairement à Angloma, il perd ses qualités avec l'âge.

Aujourd'hui, la meilleure défense dont puisse rêver Domenech existe : Sagnol (ou son singulier, Sagna) – Gallas – Abidal – Evra. A la rigueur, Mexes à la place d'Abidal, qui peut aussi coulisser à gauche. Voilà six défenseurs au top niveau athlétique, technique et tactique, puisqu'ils jouent dans les plus grands clubs d'Europe (c'est-à-dire pas en France). Ils savent tout faire et sont rapides, les dames d'Escalettes le confirment. Or Turlute Tutu n'est plus titulaire, et c'est bien normal à bientôt 65 ans après de bons et loyaux services.

Entraîneur (mauvais) joueur

Pourtant, si la France se qualifie, Thuram sera à l'Euro dans huit mois. Domenech ne peut s'en passer, à cause et malgré la jurisprudence Desailly. Un match médiocre à l'Euro, contre la Croatie où il coûta deux buts, pour sa seule titularisation. Avant, contre l'Angleterre, et ensuite, remplaçant. Evidemment, Marcello, qui a joué avec Maldini et Costacurta, n'accepta pas de se retrouver aux côtés de Govou qui prenait des photos des stades portugais pour la famille. En clair, un taulier, ça joue ou ça reste à la maison. Et la tradition veut qu'en équipe de France, les vieux soient aussi entraîneurs adjoints (Deschamps, Blanc, Desailly, Zidane, Makélélé), et qu'ils ne restent pas à la maison. Surtout avec Domenech. Donc.

Pelous et Desailly sont partis la queue entre les jambes. Souhaitons que sa sagesse et son expérience permettent à Lilian Thuram, le plus grand défenseur français de l'Histoire et peut-être du monde de se retirer dans la dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *