Football, Ligue 1 : M6 recrute

anciens004.jpg

A priori, Marc Planus ne vaut pas 20 millions d'euros. Le marché de Bordeaux ne sera pas une partie de Shopping Folies.

Les Assedic préparaient le dossier d'Alain Perrin quand la nouvelle est tombée. Jemmali et Micoud ont resquillé, ils sont passés devant. La nouvelle est plutôt bonne : alors que Le Guen n'a pas osé dire en deux ans à Luyindula que Uiseaux serait un bon tremplin pour lui, Laurent Blanc a déjà expédié deux dossiers lourds. L'autocritique n'est pas finie. Combien peuvent prétendre avoir le niveau ? Qui a prétendu le premier qu'Obertan ressemblait à Henry ? Sacco enverra-t-il Eric Guérit en équipe de France ?

Parmi les indiscutables, ceux qui pourront profiter de l'alcôve VIP aussi le mardi et le mercredi après les matches, ils sont six. Planus, Jurietti, Diarra, Fernando, Wendel et Cavenaghi. Ca ne permettra pas de gagner la Ligue des Champions, mais ça évitera d'être aussi ridicule que Toulouse en UEFA cette année.

Menzo giorno

Il y a aussi les cadres en plastique. Ulrich Ramé, toujours surnommé le petit Letizi à Clairefontaine, n'est pas encore de trop, mais l'ombre de Gilbert Bodart rôde dangereusement autour du Haillan. Souleymane Diawara est solide en fin de saison, mais personne n'a oublié qu'il a pris la soupe à Anderlecht. Presque aussi rédhibitoire qu'un tennis ballon avec Michel Pavon. Pas inutile non plus, Marouane Chamakh. C'est une exclu Le Vestiaire : il n'est plus nul. Didier Tholot aurait encore plusieurs trucs à lui apprendre devant le but, mais il a offert quelques buts à Cavenaghi. Et puis Bellion. Ses quatre premiers mois le feront entrer dans le turnover offensif. Les quatre derniers le mettent en contact avec Valenciennes. Ces hommes-là ne sont assurés de rien, même si les finances bordelaises plaident pour leur titularisation.

199192bell.jpg Bell et Sébastien

Il y a aussi les seconds couteaux officiels de Blanc. Obertan est le plus proche du onze type, Tremoulinas n'est pas loin. Ils doivent confirmer dès cette année sous peine de rejoindre Juan Pablo Francia qui ramasse des agrumes en Argentine. Marange a le profil du titulaire en Coupe de la Ligue. Blanc a beaucoup plus confiance en Ducasse, qui pourrait aussi figurer sur quelques feuilles de match en L1 et même être titulaire contre Grenoble. Chalmé pourrait aussi rejoindre cette caste si précieuse. Son passé de roux dans la cour d'école assure à Blanc un bon caractère de remplaçant.

Jemmali et Micoud ne seront sûrement pas seuls à connaître un Blanc dans le bureau de l'entraîneur. Henrique a le profil du partant certain au mercato. Il pourrait prendre les devants. Mais comme il prend à chaque fois un carton dans les dix premières minutes, sa sagacité ne donne pas tous les gages de sûreté. Alonso est sympa, mais en C1, c'est pas Jean-Pascal Mignot qui joue arrière gauche.

Recrues décentes

Côté recrutement, deux chantiers attendent Blanc. Le premier, c'est le remplacement des postes vacants. Un arrière latéral, un axial et un milieu offensif. Le Président a déjà confirmé que M6 comptait faire de gros efforts pour conserver tous les joueurs, surtout les tocards. Il y aura de l'argent pour des bons français ou des seconds couteaux à l'étranger. Mickaël Sylvestre ferait volontiers une saison Blanc après une saison blanche. Autre rumeur, Jérémy Ménez, qui a rejoint la longue liste des écoeurés de Piquionne. Enfin, Jocelyn Gourcuff, le Gourvennec du jeune. Après tout, Gourvennec a joué une demi-finale de Ligue des champions avant de finir à Angers. Le second chantier, le plus dur, c'est la plus value. Sans gros chèque, Blanc va devoir activer ses réseaux pour attirer une ou deux valeurs sûres (un gardien et un attaquant avec Cavenaghi) susceptibles de renforcer l'équipe. A moins qu'il remette Marius Trésor au footing.

Laurent Blanc est officiellement le meilleur entraîneur en France, tout le monde l'a vu et Le Vestiaire l'avait dit en premier. Micoud n'aurait donc pas dû être déçu ni surpris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *