Les questions interdites : Le départ de Gerets est-il une bonne nouvelle pour l’OM ?

gila

L’entraîneur belge attend toujours une bonne offre de son actionnaire. Elle ne viendra pas, comme quand une direction ignore son gros nul d’entraîneur.

Saccomano ne s’en remettra probablement pas. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : Eric Gerets s’en va, sans même fêter le titre de champion que l’OM n’est pas sûr d’avoir puisque comme Le Vestiaire le craignait, Zidane fait quelques piges à Bordeaux. Manœuvre désespérée pour donner encore un peu de mental à une équipe qui n’est pas la meilleure de France ? Ce serait bien vu, mais ce n’est pas ça. Gerets vient juste de comprendre que prendre une décision comme celle-là à Marseille ne pouvait pas être tenu secret. C’est comme pour le vrai niveau de Zubar : quand la vérité éclate, tout le monde en profite.

La vraie question est donc celle-ci : être un bon client pour les médias, pour les joueurs (surtout les mauvais), sortir des phrases choc ou la moitié de son équipe à la mi-temps quand elle fait n’importe quoi suffit-il à faire d’un entraîneur un grand entraîneur ? Une victoire à Liverpool pour le baptême du feu avec un but de Valbuena est-elle un exploit, nullement rendu suspect par un 0-4 au retour, qui donne un crédit illimité ? Eric Gerets a façonné son OM. Il l’a tellement changé qu’Albert Emon met machinalement son survêtement tous les matins et qu’il engueule M’Bami dès qu’il le voit.

Tapie dans l’ombre

L’OM était une équipe de fin de saison, ça n’a pas changé. L’OM était habituellement en crise l’hiver, il a réussi l’exploit d’encaisser trois buts nancéiens dans son stade le 21 décembre dernier. Seul Le Havre pouvait s’en vanter. L’OM était largement plus fort que le Zénith Saint-Pétersbourg, mais a choisi de faire l’impasse sur le match retour il y a un an. Le Shaktior Donetsk a rejoint l’URSS cette saison. On n’ira pas jusqu’à écrire qu’emmener l’OM en finale d’UEFA avec Drogba fait d’Anigo le meilleur entraîneur marseillais des 20 dernières années, ça s’appelerait de la cruauté.

Pour Sacco et ses amis, pour l’ancien spécialiste foot du Vestiaire, l’incapacité chronique de l’OM à aller au bout de ses épopées est restée un mystère. L’entraîneur n’a rien à voir là-dedans. Par contre, Hilton, Erbate, Koné, Mears, les 25 matches de Zubar, les contrôles orientés de Brandao, Samassa, Kaboré, Wiltord, c’est lui et Dreyfus n’avait rien demandé. Le niveau Ligue des Champions, lui, demandait une équipe capable de bien défendre et de bien attaquer dans le même match. La réponse marseillaise est dissimulée derrière le nombre de huitièmes de finale. Pour dépanner, Civelli est remonté de la cave en pleine saison, c’est futé. Lorient en a beaucoup souffert. Qui a dit que ça coûtait aussi l’UEFA ?

Pendant ce temps-là,  le Vélodrome a oublié que Papin et Boli ont joué dans la même équipe et que l’entraîneur belge, c’était pas Gerets. Pour la nouvelle crise, on dit merci qui ?

6 réflexions au sujet de « Les questions interdites : Le départ de Gerets est-il une bonne nouvelle pour l’OM ? »

  1. Il n’y a gerets de doute : en laissant filer l’entraîneur qui a transformé des ânes en chevaux de course, l’olympique a laissé filer le titre qui lui tendait les bras. Pendant que tout le monde ne parle que de ça, le sauveur de domenech a marqué deux buts hier soir, ce qui replace bordeaux a 2 points et (re)conforte domenech dans ses choix…
    Le rêve de la cendrillon marseillaise est terminé, le carrosse va se retransformer en citrouille et les supporters marseillais n’auront plus que le rosé du var pour ne pas voir l’avènement de la vinasse bordelaise.
    Je n’aime pas bordeaux mais force est de constater que l’OM a encore fait preuve d’un amateurisme bien francais alors que la bouillie bordelaise mijote tranquillement.
    Lu sur footmercato.net ce matin, RLD essaierait de tout faire pour conserver son magicien, essaiera t-il de recruter Kaka, Cristiano Ronaldo ou encore Eto’o? Préférera t-il recruté Antonetti, Bergougnoux, Remy et Mounier?

  2. Je voulais ajouter cette question, qui est bien sure indigne de la qualité des articles du vestiaire, mais je la pose quand même : à quand Deschamps pion à l’OM?

  3. lesagepoete a apparemment fait un stage au Vestiaire. Rappelez vous dans un mois qu’il l’avait dit.

    Edifiant, comme dirait Christian, ce tapage sur cette nouvelle complètement banale. L’Equipe a bien réussi son coup. Qu’en pense Paul le Guen ?

  4. Merci hulkmusclor, c’est trop d’honneur (ou bien est ce de l’ironie ? 😉 ).
    Quant à Christian, ses commentaires sont dignes des commentaires de Herve Mathoux dans Fifa 2008 : lorsque la frappe passe de peu a coté mais va directement en 6 mètres, on peut entendre « magnifique parade du gardien », puis 6 mètres.
    Enfin, je souhaite m’être trompé quand au futur champion parce que le bordeaux c’est vraiment trop cher pour ce que c’est.

  5. Gerets a avoué avoir pris sa décision trop rapidement à l’équipe, est ce que RMC, L’equipe TV, RTL, Di Meco et compagnie avoueront aussi s’être emballé sur le titre de l’OM cette année?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *