Ligue 1 : Le vieil OM et la bonne mère

blanc

Marseille est en embuscade, a un calendrier favorable et recevra Lyon. Dreyfus est très inquiet, Cissé ne comprend pas quelle poisse le poursuit. Heureusement, Bordeaux a encore plus le profil du champion qui joue mal.

Il avait imaginé tous les scénarios. Virer Diouf, faire revenir Papin, prêter Benarfa à Sochaux. RLD avait tout prévu, sauf ça. Comment imaginer que Marseille serait le mieux placé pour le titre à huit journées de la fin ? Après l’excellent souvenir de 1998-99, après la parfaite finale d’UEFA de Laurent Blanc contre Parme, après l’exquis cadeau de départ de Barthez pour Drogba contre Valence en 2004, après l’inoubliable finale de Coupe de France contre le Sochaux de Le Tallec, l’OM retrouve une situation qu’il pensait avoir oublié à jamais avec l’arrivée de Philippe Troussier. Comme Marc Cécillon cravaté pour un speed dating, le club phocéen n’est pas certain de savoir gérer. La réception de Grenoble s’annonce des plus instructives : Le Mans de Jeandupeux – comprenez au plus mal – n’est-il pas venu décrocher un 0-0 ? Et Darcheville n’a-t-il pas tellement fait trembler le virage Nord qu’il a applaudit le 0-0 ?

Hatem un peu, beaucoup, passionnément

Qu’a-t-il pu se passer pour en arriver là ? D’abord, l’OM prend moins de but en 2009, deux en onze matches. Ronald Zubar n’en a joué que quatre. Jean-Jacques Pierre ne voit pas le rapport, Gerrard, Agüero et Koevermans oui. Le public du Vélodrome peut se rassurer : si Gerets avait pensé que Civelli-Hilton, ça pouvait passer le premier tour de Ligue des Champions, il aurait déjà resigné. Le Brésilien, si rayonnant à Genève, Bastia et Lens, a encore offert une balle de but d’une feinte de frappe le week-end dernier. Gomis, rappelons-le, joue à Saint-Etienne. Quant à l’Argentin, il a permis à l’OM de réussir en un seul match en Ukraine ce qu’il avait peiné à accomplir en onze. Sans forcer son talent, juste en regardant.

Brandao, lui, joue bien à Marseille. Il a rejoint la terrible dream team olympienne, avec Niang, Koné, Benarfa, Valbuena et évidemment Samassa, qui marqua un jour à Auxerre. Tout le monde les imaginait irrésistibles en début de saison, personne n’est déçu. Bien sûr, Gourcuff et Chamakh font mieux, mais Henrique-Diawara, ça mérite aussi qu’on se mette minable, comme le pense Marius Trésor tous les samedis sur W9. A l’OM, la concurrence est terrible. Benarfa, pourtant au plus mal, ne méritait pas de passer ses samedis à regarder M’Bami tenter d’apprivoiser un ballon parfois tellement inamical. Niang, lui, tremble devant les contrôles de l’ex-terreur de Donetsk. Peu importe, ça fait déjà trois buts pour Brandy, contre Caen, Nantes et Saint-Etienne. Cette année, la Coupe de France rapporte des points en championnat.

Pour renouer avec son lustre d’antan, la cellule recrutement s’intéresserait à Bryan Bergougnoux depuis cet hiver.

11 réflexions au sujet de « Ligue 1 : Le vieil OM et la bonne mère »

  1. Frederic brando n’avait il pas marqué 3 buts en 4 saisons à l’OM ?
    Brandao semble parti pour dépasser ce record, peut etre samassa l’egalera t-il?
    Koke vous en disiez, l’om a toujours eu le nez fin pour recruter ses attaquants : marcelinho, fernandao, bamogo, bakayoko, baby koné, samassa, steve marlet, le vieux weah et bientot bergougnoux. Certains ont été raté comme Drogba ou Papin voire ribery, mais les erreurs de casting ca arrive même aux meilleurs.
    Pourquoi ne recruteraient t-il pas avec bergougnoux, jeremy berthod, anthony mounier, loic remy lamine gassama et francois clerc? (oups ils ont deja essayer avec ce dernier veuillez excuser l’erreur d’inattention)
    Ainsi ils formeraient une equipe de lyon Bis, ils auraient ainsi plus de chance de remporter le championnat,non?
    Et bien non! je vous donne un scoop, apres gravelaine, valbuena, gragnic et kaboré, la futur recrue se nomme Dyzaiss Lys Mouithys Mickalad, avec 8 buts en 15 matchs de national avec libourne.
    Je m’égaire et vous demande toute votre excuse pour ce commentaire intempestif,
    A bon entendeur,
    bon dimanche.

  2. Moi oci je suis d accord lys mouithys a marseille serait d un grand renfort et d un nouveau lyon bis tres bon atteaquant et est sur tout les ballons droitier et gaucher il sera un exellent atout et avec lui on pourra esperer d etre champion les saisons a venir

  3. Si ce qui se dit de Lys Mouithys se realise par son arrivee a l’OM, le club phoceen ne regrettera pas d’avoir miser sur l’international congolais, meilleur buteur du Congo (3 buts en 6 matches) pendant les eminatoires de la CAN et du Mondiale. Si la piste du libourno seurinois se confirme, l’OM aura une attaque de feu de la saison prochaine, si bien sur Niang, Brandao et le Kone restent. Quant a Lys Mouithys, il vient de marquer contre Cannes son 11 eme buts. Il vient de reussir la mission qui lui avait ete confiee en janvier de ette annee: mainternir Libourne en National, alors que le club girondin etait bon dernier. Finir avec avec 11 buts pour 21 matches et occupe malgre tout la deuxieme place des buteurs du National est une prouesse.

  4. tout a fait d accord lys mouithys a fai un tres bon match il a relever un defi avec libourne il auront du le prendre des le debut de la saison mais bon.en tous cas pour moi il est mieu ke hainani le soit disant meilleur buteur du national car si on calcul bien lys mouithys aurai commencé en debut de saison hainani ne se serai pa le premier(lys a 11 buts en ayant comencer en janvier son premier match avc libourne et hainani lui etai la depuis le debut et na ke 19 buts!)lys mouithys on te veut a Marseille!!!

  5. lesagepoete, on attend toujours de voir se concretiser la venue du libourno saint seurinois Dyzaiss Lys Mouithys Mickalad a l’OM. Il est plutot annonce a l’AS Cannes, ou Albert Emond, l’un des anciens membres du staff technique vient de signer. Alors Dyzaiss Lys Mouithys Mickalad viendra ou viendra pas? Peut-etre ne viendra depuis que Jose et Pape sont sur un siege ejectable?

  6. je voudrais juste dire que c’était une boutade, que je ne connais absolument pas ce joueur et qu’à vrai dire son destin ne m’interesse pas. J’ai maté les stats des joueurs de libourne de manière à parler du recrutement olympien sur un ton ironique sachant qu’ils ont acheté pas mal de joueurs à libourne. Par exemple gragnic, kaboré ou valbuena. Voila ce n’était pas du tout une info, juste une blague naze, une provocation comme je ne peux m’empecher d’en faire. Vu qu’il avait de bonnes stats, j’ai sorti son nom. J’en suis désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *