Ligue 1: Le palais des Congré

tildfe

Domenech, Margotton et Saccomano ont-ils composé l’équipe-type UNFP du championnat de Ligue 1 ? Hervé Mathoux doit avoir la réponse.

C’est un bien beau tour de magie qu’a réalisé l’Union des footballeurs professionnels. Faire composer par ses membres une équipe-type sur son poids médiatique plus que sur son talent, fallait y penser. Le Vestiaire, qui n’aime décidément pas qu’on se foute de la gueule du monde, a donc demandé à son spécialiste d’enquêter sur le réel niveau des joueurs qui la composent. Voici la véritable meilleure équipe du championnat.

Carasso: C’est pas parce qu’Arribagé est parti, qu’il y a plus de boulot.
Il appartient à la meilleure défense du championnat, sans doute un simple hasard

Chalmé: Un bon gros Bonnart. Contrairement à Fanni, il ne sera pas Fanny.

Congré: C’est pas parce qu’Arribagé est parti qu’il fallait continuer à saloper le boulot. Il appartient à la meilleure défense du championnat, sans doute un simple hasard.

Diawara: A son débit, jouer au ballon c’est pas son truc. A son crédit, son seul concurrent c’était Hilton, Hansson, Mangane ou Rami.

Mathieu: Le roux de secours de la meilleure défense du championnat, sans doute un simple hasard. Bon frappeur de balle comme Taiwo. Bon défenseur. Comme Taiwo ?

M’Bia: Si les recruteurs Lyonnais ne confondent plus Makoun avec Diarra, ils seraient bien inspirés de confondre M’Bia avec Essien.

Toulalan: Lyon a été sauvé de l’Europa league. L’un de ses trois joueurs valide du club n’y est sans doute pour pas grand chose.

Gourcuff: Zidane n’a jamais été champion de France, Gourcuff n’a jamais marqué en finale de C1 ou de Coupe du monde. Un détail.

Niang: Jusqu’à la 25ème journée, Marseille jouait avec sa sardine à 7 points de Lyon. Depuis, Marseille joue le titre avec 4 points d’avance sur Lyon. Niang est revenu à la 25ème journée. Sans doute un simple hasard.

Benzema: 17 buts en 33 matches pour la saison la plus merdique de sa carrière. C’est faible. Le plus mauvais Lyon de la décennie est encore troisième. Sans doute un simple hasard

Chamakh : De très loin, le meilleur joueur de la saison. Aucun passage à vide, même durant l’hibernation de Zidane. Indispensable dans le jeu, il n’a plus ou moins offert que 6 victoires sur les 11 dernières journées. Heureusement ce n’est pas là que le championnat s’est joué.

Laurent Blanc: Le meilleur entraîneur 2008 ne l’est plus en 2009. Mais qui entraîne Bordeaux maintenant ?

On voulait bien d’eux, mais on a trouvé autre chose

Gignac: On voulait bien de lui, mais avec la meilleure défense du championnat dans son équipe, être le meilleur buteur devrait offrir un peu plus qu’une quatrième place. A la 27ème journée Toulouse avait deux points d’avance sur Bordeaux, aujourd’hui 14 de moins. Ca veut dire quoi être décisif ? Enfin, s’il suffisait de marquer plein de buts pour être le meilleur, Mario Jardel serait l’égal de Pelé et Djibrill Cissé jouerait à Sunderland.

Lloris: On voulait bien de lui, puisque qu’il est le meilleur et que son rayonnement est international. Mais comme Eric Durand à son époque, les gardiens des petits clubs sont toujours les mieux mis en lumière.

On voulait bien d’eux, mais faut pas déconner quand même

Fanni: L’effet équipe de France. On voulait bien de lui, mais pourquoi Savidan n’est pas nominé ?

Hilton: On voulait bien de lui, mais si Marseille a rien foutu derrière en Coupe d’Europe, c’est que de la faute à Civelli ? Il reste le patron de la défense marseillaise, à moins que ça ne soit Zubar. Gerrard, Benzema et Agüero hésitent. Le meilleur stoppeur UNFP de ligue 1 appartient donc à la sixième défense. Sans doute un simple hasard.

Taiwo: On voulait inévitablement bien de lui depuis que Jurietti est passé chez les vétérans. Mais le meilleur latéral UNFP de ligue 1 appartient à la sixième défense. Sans doute un simple hasard.

Benoît Cheyrou: Longtemps surnommé le Bruno du pauvre, on voulait bien de lui. Mais depuis, il s’est fait un prénom ou son frère a fait oublier le sien ? Le meilleur récupérateur français UNFP appartient donc à la sixième défense. Sans doute un simple hasard.

Michel Bastos: On voulait bien de lui,  jusqu’à la 30e journée, il était alors le meilleur étranger de France depuis Juninho. Depuis la 30e journée, il est le meilleur étranger de Lille depuis Kluivert. Heureusement à la 30e journée le championnat était déjà joué.

Sessegnon: Le surnom du petit Okocha faisait beaucoup rire le Parc des Princes avant Noël, du coup on voulait bien de lui. Depuis quelques mois, on se souvient qu’Okocha a joué au PSG. Le meilleur milieu offensif UNFP appartient donc à la quatrième attaque de Ligue 1. Bordeaux et Marseille n’ont marqué que 14 buts de plus que le PSG.

Hoarau: Le fait que Benzema ait un ratio buts/minutes jouées supérieur ne veut rien dire.

Gerets: Et si le meilleur entraîneur UNFP finissait deuxième ?

4 réflexions au sujet de « Ligue 1: Le palais des Congré »

  1. Il est clair que ce genre de sélection ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Cela dit, pour moi, Lloris à incontestablement plus de mérite que Carasso, puisque devant lui il y à Boumsong. Et puis sans quelques uns de ses arrêts, Lyon ne serait même pas encore assuré d’être en mini champions league l’année prochaine.
    Pour l’entraîneur de l’année, il me semblait logique de l’attribuer à Gerets l’année dernière, et à Blanc cette année. Mais à chacun sa logique, après tout l’OM serait peut être champion si le dernier match se jouait à Rennes.

  2. Hilton vaut il vraiment 5 étoiles?
    N’était -il pas le titulaire du racing club de lens l’année de la descente?
    Camara ne sait il pas lui aussi faire des passes à son gardien?
    Douglao n’est il pas lui aussi brésilien?
    Boumsong n’est il pas aussi lent?
    Rami n’est il pas né à Bastia?

    Franchement ce mec c’est le seul qui a pas bougé de la defense et comme par hasard l’om n’a jamais trouvé d’assise defensive.
    A bon entendeur.

  3. Je voulais juste rajouter que pour avoir péché du hareng en ligue 2 toute la saison derniere, Hoarau mérite d’être dans l’équipe type car c’est quand même balèze de sortir de ligue 2, du havre, d’arriver à paris et être un joueur clé. Jan Koller n’a t-il pas échoué à Monaco?
    Benzema est bien meilleur, mais manque de pot son équipe a perdu le titre. Ronaldo n’a t il pas gagné deux fois le ballon d’or en jouant à l’inter et au real ?
    Ensuite, ce n’est pas parce que Taiwo Taiwo ! deserte son coté gauche dès que le danger arrive qu’il ne doit pas figurer dans l’equipe type. Taribo West n’a t-il pas joué à l’inter?
    Mais encore, sessegnon mérite sa place car il fait parti du psg du renouveau alors qu’il vient du mans. Grafite n’est il pas le meilleur buteur de bundesliga? Bourdais ne pilote t-il pas une F1?
    Quand à rod fanni, que dire… DI Meco n’a t-il pas joué à martigues aussi? et cantona?
    Pour finir, à quand un trophée UNFP des presentateurs télé? Christian ballon d’or?

  4. De toute façon , ces équipes de cérémonies ne sont faites que par copinages et médiatisation … la valeur sportive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *