Les palmarès : Les boxeurs français

boxing

Dans un sport où il est aussi difficile de devenir champion du monde qu’en cyclisme sur piste, il ne suffit pas d’ouvrir sa gueule et de prendre des branlées pour briller. Sinon Christophe Tiozzo figurerait dans le classement. Voici les 5 meilleurs boxeurs français de ces 20 dernières années.

5. Mahyar Monshipour

Son palmarès ne mérite pas plus que celui des autres multiples champions du monde de figurer dans le classement. Mais sa lutte pathétique pour arriver au sommet, y revenir et y revenir encore, surpassent les sept triomphales années de Brahim Asloum pour parvenir à son premier titre mondial ou la nouvelle passion de Mormeck pour Holyfield.

4. Bruno Girard

Originaire de la même région que Patrick Charpentier, il aurait pu avoir la même destinée. Il eut la trajectoire inverse, s’emparant de tous les titres sur son passage avant la rencontre d’une vie. Tout s’arrêta face au premier français venu, Mehdi Sanhoune. Ça a un tout petit peu moins de gueule que de prendre une taule contre De la Hoya.

3. Fabrice Tiozzo

Tiozzo aurait pu venger son frêre en s’emparant de la première place. Mais après un parcours exceptionnel et une boxe tout aussi impressionnante, un petit péché d’orgueil lui fit oublier sa boîte de mouchoirs avant d’affronter Virgil Hill pour la deuxième fois. Du coup, 3 minutes plus tard, en plus du sang il y eut des larmes.

2. Laurent Boudouani

Boudouani aurait surement pris la première place s’il avait pu finir sa carrière en haut ou s’il s’était abstenu de monter sur le ring ce 5 octobre 1993 à Dijon. Regarder Boudouani exploser toutes les stars américaines justifiait de se taper Jean-Claude Bouttier même en différé car papa préférait Hollywood night après Jour de foot. Découvrir dans L’Equipe du lundi que Terry Norris avait mangé sa merde, laissait des regrets. Battre Castillejo, Jones, Daniels, Norris et Vazquez aussi. Mais perdre contre Razzano peut-être pas.

1. Anaclet Wamba

Longtemps, les jeunes amateurs de boxe lecteurs des pages sport de Sud Ouest Dimanche ont cru qu’il était invaincu. Normal, Anaclet Wamba a défendu 8 fois sa couronne entre 91 et 94 pendant que Delé et Jacob tentaient d’en ramener une autre. Pourtant Wamba avait pris soin de s’assurer deux défaites en début de carrière. Insuffisant pour ne pas être le meilleur.

2 réflexions au sujet de « Les palmarès : Les boxeurs français »

  1. Ouais. bah Anaclet Wamba meilleur que Boudouani ? C’est abusé. D’ailleurs Wamba premier du classement c’est abusé les 4 boxeurs qui sont derrière sont meilleurs.

  2. Tout à fait d’accord, c’est pas gentil pour Anaclet mais même le grand Souleymane M’Baye nous a fait la remarque. Un classement sur d’autres critères que le palmarès sera prochainement publié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *