Londres 2012 : Ci-gît Doucouré

Qui est au courant qu’il y a aussi des championnats d’Europe cette année ?


C’était en 2005, la France découvrait qu’on pouvait être Français, courir chez les garçons et champion du monde d’athlétisme en même temps. Le tout dans sa première compétition du genre à 22 ans, désolé Stéphane on ne parlait pas de toi. On se mettait même à rêver que Stéphane n’ait été qu’une exception et qu’en vrai un champion qui ne se dope pas ne passe pas toute sa vie strappé et sa retraite, défiguré. Mais les années qui ont suivi nous ont rappelées à la réalité: un champion qui ne se dope pas, n’est pas obligé de payer Renaud Longuèvre à rien foutre mais il passera quand même plus de temps en cabine tout habillé avec Montel, que sur le tartan à moitié nu.

Ladji Ladji Ladji ? Aïe Aïe Aïe

On s’est alors résolu à suivre les exploits retentissants des successeurs de Mathieu Jouys et Cedric Lavanne : Samuel Coco-Viloin, la relève : 25 ans à peine et déjà 13″46 dans les pattes. Garfield Darien 25 ans à peine, notre champion d’Europe junior national, son record à 13″34 et sa chance de médaille à Daegu s’il avait pas été blessé rappelle Wikipedia. Et bien-sûr the star Dimitri Bascou, 25 ans à peine, la dynamite antillaise et ses 13″62 en demi-finale à Daegu, le nouveau Ladji et ses 13″26 aux France avec 4 m de vent favorable. Et bien-sûr son record personnel de 13″37 à peine plus élevé de 40 centièmes que celui du Ladji en question. C’est quand même pas mal 13″37, Doucouré 29 ans à peine, vient de les réaliser en plein mois d’avril après 6 saisons blanches.  Ca vous classe un champion, mais où ?  Qu’ils se rassurent, ça arrive aussi à Ladji de terminer 6ème d’un meeting à Sotteville-lès-Rouen en 13″73.

Et puis est arrivé le mois d’avril 2012, Ladji Doucouré est entré directement dans le top 5 mondial des performeurs, Patrick Montel s’est fendu d’un très subversif  « Come on Ladji » et l’espoir est revenu. Théoriquement il sera champion olympique. Mais s’il n’y avait que de la théorie, Stéphane Diagana se serait aussi tapé une ancienne miss France et pas Odile Lesage.

Pendant ce temps-là Wariner a perdu l’adresse du médecin de Michael Johnson. Pas Walter Dix mais ça lui servira à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *