Ajax/Barça : Le Hollandais voleur

Entre 1993 et 2005, le Barça n’a plus rien gagné. Johan Cruyff aurait sans doute quelques explications à donner s’il était encore des nôtres.


Quand au début des années 90, Cruyff incorpore Ronald Koeman dans le onze de départ, le peuple catalan ne voit rien venir à part une Coupe des champions. L’occasion est trop belle, l’ancienne gloire va refourguer  au Camp Nou tout ce qu’il aura sous la main : Michael Reiziger, Winston Bogarde, Phillip Cocu, Boudewijn Zenden, Patrick Kluivert, Frank et Ronald de Boer et même Marc Overmars. Ceux qui pensent « ça pue du cul quand même » en lisant ces quelques noms ne sont pas loin de la vérité. On commence à savoir pourquoi les Pays-Bas n’ont pas fait une finale entre 1989 et 2009. Mais l’histoire n’est pas aussi simple. Car même après 1992 tout allait bien, au Barca comme  aux Pays-Bas, les équipes sont séduisantes, ça joue pas mal, on peut même se permettre une petite demi-finale en Suède avec un Van Basten à chier.

Cocu fidèle

Et puis arrive 1994 : Milan en colle 4 au Barça en finale, les Pays-Bas en prennent 3 contre le Brésil en demi. On se dit que quelque chose ne va plus. Erreur de jugement, car les Pays-Bas n’ont jamais rien gagné alors une demi c’est pas dégueu. Mais c’est vrai qu’une finale c’est plus classe, alors plutôt que de faire cramer le Surinam et deux/trois villes à la con comme Eindhoven ou Rotterdam, les responsables de l’Ajax choisissent une méthode plus souple, la déportation en Espagne. C’est comme cela que le Barça va se retrouver pollué pendant une décennie. C’est comme cela que les Pays-Bas vont préparer l’Euro 96 et la suite. Quand le Barça ressort la tête de l’eau en 2006, il n’y a plus que deux Van et Rijkaard sur la banc. Et miracle en 2010 des Barcelonais disputent enfin une finale de Coupe du Monde mais cette fois ils jouent pour  l’Espagne. Étrangement, les Pays-Bas sont en face. Et qui a gagné alors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *