Eurobasket : Collet serré

fw

On aurait pu faire un film bien naze du dernier match des bleus au premier tour. Des Français qui vont humilier des Belges qui menaient de 15 points à la mi-temps. Hélas Dany Boon avait déjà réalisé un remake tout aussi merdique de Bienvenue chez les Chtis. Ca s’appelait Rien à déclarer et effectivement ça portait bien son nom. Allez, une dernière blague belge pour la route :  s’ils avaient abandonné la VHS, ils auraient pu visionner un dvd du match de la veille qui racontait qu’il ne faut pas énerver ou chambrer la bande à TP même si les remplaçants sont pas au niveau. Cette règle n’était évidemment pas valable avec des Lituaniens.

Car comme d’habitude, à part quand il s’agit d’accueillir des putes la France a toujours du mal avec les pays de l’Est. Hier c’est donc la Lituanie qui a répondu favorablement au premier gros test de ces championnats pour les bleus. On pourrait en tirer trois conclusions : la France n’aime pas avoir son destin en main, elle n’a pas les moyens de gagner l’Euro et Vincent Collet est une sacrée truffe de ne pas avoir fait tourner à la mi-temps hier ou de ne pas bosser la défense sur les lignes exterieures. Mais rien n’est fini.

Certes les joueurs étaient fatigués comme des Lituaniens, certes ils étaient maladroits comme Ernesto Arguello au pieu avec Eva Longoria, certes ils étaient dans un jour sans comme à chaque fois. Mais ces excuses sont-elles suffisantes quand on possède un banc sous-utilisé et un cinq en manque de rythme ou à bout de souffle. On ne peut même pas se foutre de la gueule d’Ajinca qui a été le seul à la hauteur d’une étiquette NBA. Rappelons qu’il joue à Strasbourg.

A ce rythme, même sans  Gasol, Navarro ou l’Inspecteur Derrick l’Espagne pourrait être un obstacle.