Ligue 1, 9e journée : Chaban donne

Ce papier a été écrit après Bastia-Lorient. Dommage, on avait tellement de choses à dire sur Bastia et Lorient.

vbl

 

Bordeaux est-il favori ?

Si la question se pose en recevant Sochaux, c’est qu’elle ne se posera plus beaucoup à l’avenir. Une victoire en onze matchs dessine rarement le visage d’un cador de la division, même quand avant ça tout le monde s’enflammait parce qu’au Trophée des champions Paris avait longtemps été mené et avait même frôlé le 2-0 sur une occasion de Poko. Mais il faut se rendre à l’évidence, ça voulait surtout dire que Poko était dans la place. Conscient du danger, Gillot a choisi de négliger l’Europa League en alignant son équipe bis jeudi. Dans ces conditions, perdre est souvent logique, même si c’est le Maccabi Tel Aviv en face. Le plus dur en fait, c’est de distinguer l’équipe bis, de l’équipe type : celle avec Sané, Orban, Traoré, Maurice-Belay et Diabaté ou celle avec Bréchet, Chalmé, Traoré, Rolan, Maurice-Belay et Jussiê ? Un indice : ça dépend si Carrasso et Saivet sont là. Oui Saivet. Ah et puis pour finir, Gillot exclut de démissionner. Quelle idée.

Où Lyon s’arrêtera-t-il ?

Une seule victoire bordelaise en onze matchs, c’est moche. Mais son adversaire du quart de finale de Ligue des Champions d’il y a 3 longues années fait de son mieux lui aussi. Une victoire en dix matchs, cinq défaites, et ce joli nul arraché contre Guimares jeudi à Gerland. De quoi provoquer la colère de Rémi Garde : « La seconde période a été meilleure que la première. J’ai senti que les joueurs avaient plutôt besoin de réconfort et de soutien. Sur la seconde période, ils ont montré que c’était la réaction qu’ils attendaient de ma part. » De la part de son président aussi, c’est certain. On se remémore ce qu’il disait de Garde à son intronisation en juillet 2011 ? Allez : « Un nouveau souffle est venu sur l’OL, un souffle de jeunesse mais aussi d’expression de valeurs avec plus d’entraînements ouverts au public, à la presse, plus de contacts avec les supporters après les matchs(…)Sans aucune hésitation, nous nous sommes tournés vers Rémi Garde. Nous avons des liens de confiance avec lui. C’est un garçon intelligent, fidèle et qui aime le beau jeu. » C’est marrant hein ? Et encore, c’est toujours Lacombe le plus marrant : « Je peux dire tellement de choses sur Rémi (…) Après ce que nous avons vécu, c’est la personne idéale. J’ai dit au président Aulas, mais cela n’est pas nouveau, Rémi Garde c’est notre Pep Guardiola à nous. Bien sûr, il ne va pas bénéficier des joueurs que Paul Le Guen, Gérard Houllier ou Alain Perrin ont pu avoir, mais avec les moyens qu’on va lui donner il va en tirer 120%. Et c’est la grande force d’un entraîneur qui est tout jeune, qui n’a pas une grande expérience, mais son vécu de joueur à Lyon, Arsenal ou Strasbourg va lui permettre de s’en sortir quand les choses vont se compliquer (…) »

Valenciennes est-il plus nul que Sochaux ?

Ca, on le saura bientôt. A priori oui, et pour trois raisons : un, Daniel Sanchez continue de prôner du beau jeu alors que ça fait huit journées que son équipe ne produit que des erreurs défensives, deux, son président soutient qu’ils finiront la saison ensemble alors que Sanchez a critiqué le recrutement pourri qu’il lui a imposé, ce qui veut dire que le club n’a plus d’argent pour payer ni joueur ni indemnité de départ, et trois, parce que Sochaux vient de battre Valenciennes sans trop de difficulté. On ajouterait bien quatre, parce que Pujol vient de se ruiner la cheville droite mais on n’y croit pas nous-mêmes. Remarquez on ne croyait pas non plus que le départ d’Aboubakar serait un problème. Or c’est un vrai problème, même pour Lorient qui l’a récupéré.

Pourquoi Guingamp est-il plus fort que Rennes ?

Bonne question. Peut-être parce que Guingamp se créé des occasions et joue comme Montanier aimerait que Rennes joue. Mais Guingamp n’est pas tellement plus fort cette année que la dernière en Ligue 2. Ca promet une lutte acharnée pour descendre en fin de saison.

Lorient vient-il encore de perdre à l’extérieur en encaissant plein de buts ?

Ah oui tiens, merci. Quatre.

Et le classico dans tout ça ?

Oui, et donc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *