Handball : Hand Star gram

Avec le temps, on pense que l’Humanité a résolu la plupart des questions existentielles auxquelles elle a été confrontée. On se remémore nos souvenirs de philosophie en terminale, le charme de notre prof qui agite sous nos yeux ébahis la verve de Sartre. On pense alors avoir trouvé les réponses aux questions de la vie. Et puis un jour, votre rédacteur en chef vous demande : « Dis, ça sert à quoi le Hand Star Game ? Dis, ça sert à quoi la Golden League ? » Fichtre, voilà que je vais devoir me replonger dans mes fiches de révision du bac. Ou dans Le Lotus bleu, car, après tout, Lao Tseu l’a dit :  « il faut trouver la voie »

karanu2

Par notre spécialiste hand Leo Tseu

Qu’est-ce que le Hand Star Game ? Un ersatz du All Star Game allemand. Pour cela, suivre les point importants de la recette : 1/ Prenez des handballeurs, 2/ ajoutez un soupçon d’interactif-participatif en proposantaux internautes d’élire les joueurs de la semaine, 3/faites voter des journalistes et obtenez deux équipes. 4/D’un côté, disposez les bien-français sous la responsabilité de Philippe Gardent. 5/De l’autre, regroupez les joueurs issus de la diversité sous la houlette de M. Valls. 6/ Laissez reposer et vérifier s’il est aisé de faire monter 14 vikings et autres descendants slaves dans un charter.

Si l’évènement a pour mission de médiatiser le handball, sa conséquence sportive sera surtout d’ajouter une « compétition » supplémentaire et de fatiguer un peu plus les joueurs. Quoi ? L’évènement serait avant tout marketing ? C’est vrai que 14500 places de 19 à 65 euros ça risque de rapporter du pognon. On aurait bien râlé concernant les droits TV, mais pas la peine d’enfoncer l’Équipe 21 : ils se débrouillent très bien tout seuls. Et pour une fois il y aura du hand sur une chaine en clair.

Golden Shower

Qu’est-ce que la Golden League ? C’est une compétition inutile de plus crée par la France, la Norvège et le Danemark. Fallait au moins se mettre à trois pour pondre un tel ovni. L’objectif est simple, faire des rencontres entre lesdits pays, plus un invité. Sont pour l’heure prévus la Croatie, le Qatar, puis la Slovénie. À croire que les organisateurs veulent faire bisquer les Allemands et leur rappeler qu’ils ne sont plus au niveau depuis leur dernière médaille en 2004. Oui oui, 2004. En 2007 ils ont triché. L’avantage, c’est que ça permet de préparer l’Euro 2014 qui aura lieu dans la patrie de Gøsta Esping-Andersen. Ou tout du moins de prendre une rouste contre le Danemark en avant-première. Que les autres équipes ne soient pas jalouses, leur tour arrive bientôt du 14 au 26 janvier.

Pique et pique et colégram

Quand on rajoute autant de compétitions inutiles, mais néanmoins éprouvantes physiquement, comment s’alarmer du recours au dopage ? Exemple avec l’argumentaire officiel de la Golden League : «  L’objectif est de créer un tournoi de renommée dans les semaines internationales laissées libres par les compétitions officielles de l’EHF et de l’IHF avec l’élite mondiale. » Qu’on est cons ! On pensait que pendant les semaines laissées libres, les joueurs étaient censés se reposer !

Une compétition internationale tous les ans ça ne suffit pas voyons. Enchainer Euro et Mondial, en intercalant parfois les JO c’est trop facile. Il faut, pendant ces compétitions, faire un match par jour, sinon c’est petit bras. Le handball n’a rien d’un sport violent qui demanderait des périodes de récupération. Et comme les joueurs ne sont pas assez fatigués, autant ajouter un paquet de compétitions pour les clubs français : championnat, coupe de la ligue, coupe de France, trophée des champions, coupe EHF, ligue des champions. Au moins 3 d’entre elles ont une utilité discutable. Mais il faut bien que, comme depuis 1998, le MAHB continue à obtenir 1 titre tous les ans. Et quand il y a 5 ou 6 compétitions c’est plus facile.

Faut-il répondre à toutes les questions de ses chérubins ou de son rédacteur en chef ? Dis, pourquoi y a des articles sur le Foot US ? Dis on parle bientôt de curling ?Dis quand est-ce que je suis payé ? Dis, comment on fait les bébés ? Certaines questions telles que l’intérêt de placer un ex joueur de rugby à la tête de la LNH resteront probablement sans réponse. Plutôt que d’avoir à répondre à une telle interrogation, il est encore préférable d’avoir un enfant et de lui expliquer qu’il suffit de jouer à la culbute avec maman.

Une réflexion au sujet de « Handball : Hand Star gram »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *