Palmarès foot: Qui est vraiment le plus grand buteur français ?

Le Vestiaire débute aujourd’hui sa nouvelle série de palmarès pour tenter d’établir le classement le plus objectif des meilleurs joueurs français en activité.

Aujourd’hui place aux buteurs. Mais pas n’importe lesquels. Qui a déjà démontré qu’il avait les épaules pour être le buteur des Bleus au plus haut niveau ?  Qui est suffisamment fort pour porter les Bleus vers le dernier carré voire le sacre comme Kopa, Fontaine, Platini, Zidane et Griezmann. On pourrait même ajouter Henry, Trezeguet voire Wiltord mais hélas pas encore Gignac, ni Papin. Qui est aujourd’hui en position d’être celui-là en Russie ? Qui sont les attaquants les plus efficaces capables de l’accompagner ?

 

1. Antoine Griezmann 43 points

Fort d’un Euro 2016 extraordinaire qui aurait pu devenir mythique s’il avait bien voulu le remporter, Grizou a d’ores et déjà marqué plus que tous ses concurrents l’histoire des Bleus. Sa Ligue des champions de la même année a connu à peu près le même déroulement. Sa saison 2017-2018 débutée par des performances moyennes et un clin d’oeil aux Harlem Globes Trotters ou au Ku Kux Klan  en tout cas pas à la culture générale aurait pu lui coûter cher. Mais au contraire de son pote Karim aucun juge ne s’en est mêlé et Antoine vient de retrouver son fabuleux niveau. Peut-être même un peu mieux. Si la France doit gagner il faudra qu’il apprenne à jouer les finales. En tout cas, il a l’âge pour marquer la légende, la prochaine fois, il sera déjà un peu vieux.

 

 

2. Karim Benzema 35 points

Les chiffres sont trompeurs car ses plus belles années sont derrière lui. Surtout s’il passe les prochaines en prison. Mais pour l’heure rien n’est fait. Il pourrait même être un jour innocenté par la justice, voire champion du monde en juillet prochain. Il reste qu’il a laissé passé sa chance en 2014 alors que Deschamps en avait fait son chouchou et qu’il pouvait éliminer l’Allemagne, il n’avait alors même pas sorti le Nigeria. Depuis Didier l’a écarté, autant pour ses fréquentations que pour son jeu et son boulard qui ferait doublon avec celui de Griezmann, l’indiscutable leader d’attaque des Bleus. On se souviendra donc avec émotion de sa demi-centaine de buts en Ligue des Champions, de son talent incomparable qui devait faire de lui l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Il ne restera qu’un des meilleurs du Real Madrid. Di Stefano, Gento, Puskas, Kopa, Butragueno, Schuster, Raul, Zidane, Ronaldo, Figo et Cristiano n’ont pas démérité non plus.

 

3. Olivier Giroud 23 points

Ce n’est pas une blague, on peut ne savoir que faire des têtes et être dans le top 3 des attaquants français actuels. Mine de rien et tout mauvais qu’il est techniquement, Olive s’est construit une petite carrière. Participant de temps à autres aux éliminations d’Arsenal en C1 et marquant parfois avec les Bleus en Coupe du monde, comme à l’Euro. Son entente dans le jeu avec Grizou, sa présence contre l’Allemagne en 2012 et la suite de sa visite des quartiers riches londoniens pourraient lui valoir un petit voyage en Russie. Même si Deschamps sait mieux que quiconque qu’il a pas le niveau des grands matchs. Mais ils sont tellement peu à l’avoir.

4. Kylian MBappé 13 points

180 millions et il sait même pas défendre. Son énorme saison monégasque a convaincu tout le monde qu’il serait bientôt le plus grand joueur du monde. Même Benzema on le voyait pas si haut, si vite. On a bien fait. Deschamps en ferait bien un de ses titulaires d’attaque mais il défend pas.  Vu les attentes il a intérêt à faire un doublé dès son premier match.

4 ex aequo Dimitri Payet  13 points

C’est un peu la grosse déception du classement. Si vous êtes mort à l’issue de la phase de poule de l’Euro 2016, vous êtes sans doute persuadés que Payet est le nouveau Zidane. Au niveau de l’épaisseur du cheveux ça pouvait presque coller mais voilà Dimitri a fait une dernière partie de compétition assez dégueulasse et depuis il a pas fait grand chose de bon. Marseille lui va bien mais comme pour Thauvin, ça reste Marseille et en plus il vieillit. Son entente avec le groupe et les blessures de Coman et de Martial pourraient néanmoins lui servir. Ah bon Martial est pas blessé ?

6. Wissam Ben Yedder 6 points

Et oui, il est là. DD sait bien que WBY a réussi mardi dernier une performance que peu d’autres attaquants Français ont réussi ces dernières années. En 90 minutes, il est devenu plus performant qu’Anthony Martial, Ousmane Dembele et Lionel Prat réunis.  S’il est pas trop nul en préparation, il sera l’un de ses Jokers. Ou son Batman, c’est bien aussi.

7. Kingsley Coman 4 points

Il a pas encore réussi à casser des briques en équipe de France mais le Bayern a l’air de s’y faire. Seule sa blessure pourrait l’empêcher de découvrir si le KGB est toujours aussi performant. C’est pas un buteur donc il ne sera jamais le génie qu’attend la France, mais il sait faire des passes. Un point commun avec Celine Tran, Katsuni pour les spécialistes.

7 ex aequo Ousmane Dembélé  4 points

Il aura bien du mal a terminer sa carrière en meilleur état qu’Abou Diaby. Pourtant de l’avis général il est magique. Pas assez pour ne pas se blesser mais suffisamment pour faire croire au Barça qu’il était meilleur que Neymar.  La supercherie marche tellement bien qu’il a marqué contre Chelsea et que contrairement à MBappé, il se met à défendre. Deschamps pourrait même l’emmener histoire de lui faire vérifier la qualité de l’infirmerie ou du banc de touche. Plexiglas ?

9. Alexandre Lacazette 2 points

S’il était destiné à être le plus grand, il le serait déjà. Il faudrait une hécatombe chez ses rivaux pour qu’il découvre les vertus de la vodka.

10. ex aequo : Anthony Martial, Nabil Fekir, Thomas Lemar et Florian Thauvin et Moussa Dembele O points. 

Deschamps aime bien Martial et Fekir. Il aime bien Martial aussi.

15. Andre-Pierre Gignac -2 

Un poteau en finale ça compte aussi.

 

Barême (le classement est basé sur les performances, donc les buts, dans les matchs qui comptent. Car comme le rappellent Leo Messi et Cristiano Ronaldo : un grand buteur décisif doit marquer).

 

20 points : but en finale d’Euro ou de Coupe du monde

10 points : but en finale de Ligue des champions UEFA

5 points : un but en match couperet de phase finale d’Euro ou Coupe du monde

4 points : buts en match de poule de Coupe du monde ou Euro

3 points : but décisif en match couperet de Ligue des Champions UEFA

2 points : but dans la phase aller retour de Ligue des champions UEFA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *