L’edito : Kanté partiro

Le monde entier était en attente du verdict du Vestiaire sur ce début de Coupe de monde. Alors la France a-t-elle su pallier l’absence de Desailly et Thuram ? Voici la réponse. 

Ce qui va 

Deschamps va bien, même très bien. Il continue de faire du Deschamps. C’est-à-dire compter sur sa chance éternelle et faire des choix. L’homme qui a osé penser qu’il serait champion d’Europe avec Gignac ne devrait pas avoir de souci pour être champion du monde vu que Gignac est plus là. La chance ne se sentira cette fois pas offensée.

Les talonnades vont bien elles-aussi, on est rassuré. Bon ou mauvais, en forme ou pas, les melons tricolores restent capable de marquer au moins une fois par match. On a donc effectivement pas besoin de Benzema pour ça.

En troisième point on aurait bien mis Lloris qui n’a pas encore fait de connerie, mais on va se contenter de Kanté. Il ne pourra hélas nous offrir la Coupe du monde à lui tout seul mais il pourra parfois éviter de concéder trois ou quatre occasions supplémentaires et même de donner des ballons aux talonneurs. Ceux qui font des talonnades.

Ce qui ne va pas

A écouter les commentaires on pourrait dire le schema tactique, l’animation, le prix Nobel Griezmann, Mbappé ou sans écouter les commentaires Pogba dont la grande gueule vendue par Instagram et Mino Raiola depuis un bon paquet d’années serait moins imposante si elle devait être proportionnelle au jeu produit sur le terrain.  Tout ça n’empêche pas d’être champion du monde. Tout ça excepté la base défensive. Toutes les équipes ne seront pas aussi inefficaces que le Perou. Il y en a même des meilleures. Et la défense n’est pas au niveau même si par rapport à l’Argentine ou au Portugal, Umtiti mériterait le ballon d’or. Vu que l’on ne s’améliorera pas de ce côté-là, le seul espoir est donc, nonobstant la chance de Deschamps, que les talonneurs marquent et que nos adversaires restent assez mauvais. Des conditions qui semblent réunies dans la majorité des cas comme au dernier Euro.

Seuls, la Belgique, l’Angleterre, le Mexique, la Russie et la Croatie paraissent meilleurs que l’Irlande, l’Islande, l’Allemagne et même le Portugal 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *