Meilleur joueur africain : Weah the champions

Il est parfois des numéros 1 qui ne souffrent d’aucune contestation. Celui-là en est un. Qu’il soit président du Liberia, qu’il ait connu Wenger ou finit sa carrière dans ce qu’il restait du Milan AC avant d’aller pourrir ce qu’il restait de l’OM ne change rien. Le père de Timothy était un bien meilleur joueur que son fils. Si on peut qualifier son fils de joueur.

Que reste-t-il de George Weah dont la carrière s’est intégralement déroulée en France et à Monaco ? Le fait qu’il soit le meilleur joueur de l’histoire des seuls vrais clubs qu’il a connu. 

L’histoire de Weah aurait du commencer et se terminer sur la Principauté. Mais le génie d’Arsène Wenger, et un peu le mulet d’Emmanuel Petit en ont décidé autrement. C’est ainsi que Denisot propose à Weah de transformer le PSG en équipe. Et pourquoi pas en équipe qui gagne. Entre présidents, ils parlent le même langage. Coup d’envoi de la période la plus glorieuse de l’ancien club de Gerard Houiller, tant pis pour Christopher Wreh et James Debbah.  Weah va donc tout donner ou presque au PSG : des buts, un titre de champion de France et plein de demi-finales européennes. Vous pouvez chercher, ni Pauleta, ni Ibrahimovic, ni Pancrate, ni l’homme à la capuche n’ont fait aussi bien. Et s’il avait bien voulu un jour gagner une finale, il ne devrait pas se contenter des classements africains pour être considéré comme le grand joueur qu’il était. Parce qu’évidemment, on ne va pas considérer que le Ballon d’or est une vraie récompense, même si en 1995, il y a lui et les autres.

George 8

Hélas il y a les autres. En 1995, le PSG se sent fort, et pas seulement parce que Patrick Colleter n’a pas pris de douche. La demi-finale contre le Milan est déjà dans toutes les têtes. Le grand Barça est sur la touche depuis que Luis Fernandez a appris le football à Cruyff. Michel Denisot savoure, il ne soupçonne pas que dans quelques mois, Opel aura remplacé Seat et Tourtel sur les maillots et plus rien ne sera jamais comme avant. Digard rôde déjà et Calderaro n’est pourtant parti que depuis quelques mois. Le Barça est donc sorti, au terme d’une double confrontation qui rappelle que la légende avait commencé deux ans auparavant, contre le Real Madrid. L’unique preuve que Kombouaré ait été joueur de football. Le PSG humilie le Barça grâce à Guérin et la frappe la moins puissante jamais expédiée dans un quart de finale de C1. Tout sauf un exploit, Paris, avec ses six victoires en six matches de poule dont les buts de Weah, le buts de Weah et le but de Weah à Munich, ne pouvait plus perdre. Le vrai exploit sera pour le Milan AC, qui empêche Ginola, Weah, Raï et Valdo d’en marquer un seul en demies. NGotty finira le boulot l’année suivante.

Le Milan sera puni par l’Ajax, puis par le grand-père de Weah pendant 4 ans.

 

Une pensée sur “Meilleur joueur africain : Weah the champions”

  1. Arf , l’époque ou les clubs français inspiraient encore du respect de la part de leurs homologues anglais , italien , ou encore espagnole. Certes , ils ramenaient que très rarement la coupe à la maison mais se hissaient souvent dans le dernier carré en éliminant des adversaires de gros calibre.
    Aujourd’hui Paris , Marseille , Monaco , Bordeaux ou encore Auxerre ne font peur qu’aux équipes moldaves en coupe intertoto ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *