Doucouré danse avec les stars : La lésion d’honneur

Croyez le ou non, Ladji Doucouré n’a pas toujours été un has been, que plus personne ne connaît, vétu d’un collant rouge et d’un slip noir,  qualifié pour la finale d’un divertissement que plus personne ne regarde. Les gens préfèrent voir Kev Adams essayer d’identifier Marie-Josée Pérec déguisée en on ne sait trop quoi.


C’est l’histoire de l’un des plus grand champions propres de tous les temps dont le temps et les blessures ont fini par effacer la trace, telle une vedette du cinema muet. 

Ladji est né médiatiquement en 2005. A cette époque Patrick Montel avait encore le droit d’étaler son inculture sportive publiquement.  La France découvrait qu’on pouvait être Français, courir chez les garçons et champion du monde d’athlétisme en même temps. Le tout dans sa première compétition du genre à 22 ans. On se mettait même à rêver que Diagana n’ait été qu’une exception et qu’en vrai un champion qui ne se dope pas ne passe pas toute sa vie strappé et sa retraite, défiguré.

Mais les années qui ont suivi nous ont rappelées à la réalité: un champion qui ne se dope pas passera quand même plus de temps sur un plateau télé, forfait et tout habillé avec Montel, que sur le tartan à moitié nu.  Les années montrent aussi qu’un champion ne meurt jamais et que même un concours de danse ne résiste pas à un ancien decathlonien. En plus cette fois il ne s’est même pas blessé.

Doucouré plus du tout

Finalement il faut bien se rendre à l’évidence. Doucouré a battu Allen Johnson et Liu Xiang  en finale mondiale, réalisant l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’athlétisme. Mais il est toujours aussi connu que  Mathieu Jouys,  Cedric Lavanne, Samuel Coco-Viloin, Garfield Darien et Dimitri Bascou. Pour se rassurer un peu, on peut imaginer que ni Dan Philibert, ni Pascal Martinot-Lagarde n’auraient été engagés sur Danse avec les stars.  La consolation est maigre, pour celui qui à l’instar de Diagana a probablement réalisé le chrono propre le plus rapide de son époque. Mais Stéphane Diagana n’a jamais fréquenté d’ancienne  miss France .  Car Odile Lesage n’est pas miss France.

Pendant ce temps-là les fondeurs ont apparemment moins de scrupule que Ladji.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *