Rugby, France-Australie, Colonel Fabien, acte 7 : Canberra, blaireau

Le ballon ovale est bien le dernier sport où il est encore possible de naître à Montgaillard et de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est pas plus pourri que de voir le jour à Lannemezan. Et à Cahors ?

De notre envoyé spécial au Manuka oval

Que valait vraiment Benoit Dauga ? Certains diront que c’était un bon joueur mais pas un très bon. Un sacré sauteur, pas façon Aaron Smith quand même. Mais côté travail on préférait largement Walter. A part ça, que peut-on encore raconter sur cette équipe de France, à part faire semblant comme l’ensemble de la presse sportive que l’écart entre le XV frappé du Wallaby et celui du coq qui fait déchanter n’est pas en tout point abyssal. Il faut dire que le pays-continent, comme on aime abusivement à le surnommer, n’était pas à l’abri de connaître un creux générationnel aussi intense et profond.

En effet, le match qui occupera tous les regards ce week-end en terre meridionale sera plutôt Australie-Afghanistan, affiche de la Coupe du monde. La seule qui compte vraiment.

La faute au cricket T20 devenu en quelques années la discipline préférée des mangeurs de thin sausages à la vegemite. Pour autant, qui oserait prétendre maîtriser parfaitement les règles de ce sport où lorsque le score est de 144 à 5, celui qui a 5 est sur le point de remporter la partie. A ce jeu-là toutes les anciennes colonies anglaises, fort peu émues par le départ de Granny Liz, tirent leur épingle du game. Le rugby à XV n’est d’ailleurs pas non plus le suivant en popularité puisqu’arrivent derrière, le XIII et le fameux foot australien avec maillots débardeurs. Tout cela s’appelant footie sans distinction.

Avec tout ça, comment voulez-vous que l’Australie ne prenne pas une volée par les joueurs du Colonel ? Et ce quels qu’ils soient. C’est ainsi que Galthié profitera de l’absence d’adversaire pour tenter de jouer sans deuxième ligne, sans première ligne et sans ouvreur tout en essayant son quatrième arrière titulaire, ouvreur en club. Comme ça Jaminet n’aura même pas besoin d’apprendre à sauter sous une chandelle. Penaud et Alddritt s’occuperont évidemment de tout comme à chaque fois. Après l’échauffement, il faudra se farcir les Boks. Et là ce ne seront pas des Koala et autre ornithorynques qu’il faudra dresser. Nous en reparlerons.

Pendant ce temps-là, les chaînes de télévision aussies diffusent encore Seinfeld. En plus c’est gratuit sur ten peach.

Retrouvez tous les épisodes du Colonel ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *