Il y a finalement très peu de roux – les îles britanniques à part – à évoluer dans le milieu du football professionnel. Deux raisons à cela: soit les Egyptiens sont passés par là, soit ils sont boycottés par les autres joueurs…. Voici tout de même ma sélection de petites merveilles rousses.
Frédéric Roux
Matthias Sammer – Carlos Valderrama – Ludovic Magnin – Jérémy Mathieu
Ray Parlour
Bastian Schweinsteiger – John Riise
Paul Scholes
Wayne Rooney – Mikael Forsell
Entraîneur : Guy Roux
Remplaçants : Arjen Robben, Damien Duff, Dirk Kujit, Phillippe Senderos, Neil Lennon
Président d'honneur : Gordon Strachan (en photo)
Bonjour,
Je vous trouve très courageux d’essayer de lever ce tabou. En effet, on peut légitimement se demander s’il n’y a pas une mise à l’écart volontaire du monde du football des joueurs « capilairement hollandais ». Je pense que c’est aux politiques d’agir pour faire cesser cet « apartheid » moderne. Je suis par ailleurs très concerné par ce problème qui frappe dès les jeunes catégories: un de mes meilleurs amis, originaire du loiret, est lui même rouquin et il n’a jamais pu trouver une place de titulaire dans son équipe. Il a même fini par aller jusqu’à s’exiler au pays de Galles pendant un an pour se resourcer.
Je rejoins totalement Yves Calvitie. Ayant moi-même un ami roux (qui préfère s’ignorer), membre émérite de l’UDF-Modem, j’avoue mal supporter les blagues traditionnelles du style « les roux pètent » ou « pierre qui pue émane d’une rousse » ou encore d’autre que je n’ose reproduire ici tant ils frôlent le racisme. C’est un affront, et je pense que l’ONU devrait prendre ce problème à bras le corps pour stopper ces réflexions aux relents nauséabonds, envers des gens qui sont évidemment nos semblables et capables de représenter la France aussi bien que quiconque, tel Lionel Roux en Coupe Davis me semble-t-il.
Je ne vois vraiment pas de qui vous parlez, mais cela m’inspire une petite blague de circonstance.
Connaissez-vous le saint patron des roux?
Oliver
L’ange oliver
Parce que l’ange oliver protège les roux…
Vous êtes très observateur! Je n’ai jamais remarqué ça. Et maintenant que j’y pense, les blonds non plus ils sont peu nombreux dans le foot. Je pense qu’ils n’ont tout simplement pas envie d’y jouer. Vos raisons sont assez tordus.