Les meilleures équipes de tous les temps (1/3) : Un Pelé et quelques tondus

On avait plus vu une équipe jouer aussi vite et aussi bien depuis bien longtemps. L’Italie, son vieux et ses inconnus a survolé le tournoi en se faisant dominer par l’Espagne. N’est-ce pas le gage des grandes équipes ? Mais où les classer dans l’histoire de ces trente dernières années. On en saura plus l’année prochaine mais on leur garde une place. 

Voici le classement le plus attendu de toute l’histoire du Vestiaire : les 25 meilleures équipes nationales de ces 30 dernières années. Et on commence par 12 à 24.

12. Brésil 2002

Sur le papier, une finale Brésil-Allemagne ça a de la gueule. Sauf que c’est l’Allemagne de Jeremies, Schneider, Bode et Neuvillle, même si Bierhoff et Ziege rentrent à la fin. Sauf que c’est le Brésil de Rivaldo, Ronaldo, Ronaldinho et Roberto Carlos, et Denilson à la fin. La Coupe du Monde était promise à la France alors les autres ne sont pas venus, à part Ronaldo. Dans ces éditions-là, c’est toujours une bande de Brésiliens qui gagne et il y a toujours un Kleberson qui en profite pour signer à Manchester mais pas longtemps.

13. Danemark 1992

On ne les connaissait pas avant à part Michael Laudrup. On ne les connaîtra pas après à part Brian Laudrup. Entre temps ils vont battre tout le monde mais ça ne durera qu’un mois. Et si tout ça était de la faute au gardien de Manchester ?

14. Bulgarie 1992-1994

En réalité Ginola n’était pas un criminel et Houiller un nul. Car Stoichkov et ses gardiens de brebis ne savaient pas que fabriquer des yaourts. Personne n’aurait parié sur la Bulgarie en demi 94. Dix chèvres sublimées par un bouc, ça peut faire un bon porno mais ça fait surtout un grand joueur. Et pour l’instant ça fait pas Messi. Mais pour Houiller c’était sans doute vrai quand même

15. Roumanie 1994-1996

La Roumanie on en a déjà parlé c’est Hagi. Hagi ça finit aux tirs aux buts contre la Suède. Aucune vanne à ajouter sur Dracula ou le Maradona des carpates. C’est quand même autre chose que Messi.

16. Croatie 1998

Prosinecki, Suker, Jarni, Boban, ils ont presque tous été du Mondiale 90 mais personne ne reconnaît leur nouveau maillot quand ils débarquent en France en 98. A peine aurait-on pu reconnaître quelques-uns des quarts de finalistes de l’Euro 96. Ils, ce sont des tueurs à gages, prêts à tout pour faire mieux que les Yougos qu’ils ont été obligés d’être trop longtemps. Ils vont y parvenir tranquillement, laissant même à Vlaovic le soin d’humilier l’Allemagne au passage, mais ils ont un défaut : ils ont déjà tous trente ans, à part Asanovic qui en a 32. Alors quand Suker termine meilleur buteur et qu’il marque le premier but contre la France, il ne manque à Stimac que quelques années de moins pour briser la carrière de Thuram sur son côté droit, puis celle de Ronaldo en finale. Pas grave, Bilic se fera celle de Blanc une fois la défaite consommée. Putain de guerre.

17. France 1991-1994

Cette France là avait plus de talents que toutes les autres. Malgré Roche, malgré Christian Perez. Mais elle n’avait pas de tête et ne s’est jamais remise de l’Euro Espoirs 88. Celui où il y avait Sauzée et Martini. On aurait dû s’en douter quand Paille est parti à Porto mais on pensait que Xuereb pouvait mettre la moustache à la mode pour une décennie. Sauf qu’il était ni blond, ni Allemand. Du coup Papin, Canto et Gino ont tout éclaté sauf quand ça comptait vraiment. A l’Euro 92, puis contre Israel en 93. Au mondial 94 elle aurait été incroyable avec la fusion, entre les vieux et Zidane, qu’aurait réalisé Houiller. Sauf que dans Houiller, il y a Houiller. Et que Jacquet c’est que son adjoint. Du coup la réalité qui fout les boules fut Jerome Gnako titulaire pour battre l’Italie le 16 février 1994. Cinq mois plus tard, Jacquet était à jeun, l’Italie en finale et dans le top 10 de notre palmarès.

18. Pays-Bas 1994-2010, Angleterre 1996-2006, Portugal 2000-2004

On a créé une 18ème place triple pour saluer la performance de ces 3 générations qui n’ont jamais rien gagné. Pourtant c’est toujours la même histoire : on vous la raconte avec les Pays-Bas : Rijkaard et Bergkamp se souviennent encore de ce quart de finale du Mondial 94. Revenus de 0-2 à 2-2 contre les Brésiliens, ils sont alors à deux doigts de réaliser l’impensable. L’impensable ? Etre autre chose que le favori d’une compétition. Mais puisque Bebeto et Romario leur en ont déjà mis un, c’est Branco qui met le troisième. Depuis, l’impensable ne s’est jamais produit. Ni en demi-finale en 98, ni en finale en 2010, ni en demi-finale de l’Euro 2004. Et encore moins en 2000, mais c’était chez eux. Pourtant, ce sont pas les Van qui manquent. Pour les Anglais  et les Portugais c’est pareil. Favoris.

 21. Nigeria 1996, Ghana 1992, Angleterre 2018-2021
Enfin les premières équipes africaines. La faute à la Coupe du monde et à l’Euro. Mais les Super eagles ont quand même remporté le seul titre olympique digne de ce nom, le Ghana c’était Abedi Pelé mais la Côte d’ivoire était plus forte. Enfin l’Angleterre, qui vient enfin de présenter trois années très convenables. Pour la première fois depuis 1966.

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *