Tennis, Coupe Davis : Forget reconduit, les résultats éconduits

20060201obs2338.jpg

Dans le royaume du médiocre, le monarque a adoubé son vassal : la terrible passe actuelle du tennis français s'étendra donc à la Coupe Davis pour les deux ans à venir.

Il a rencontré tout le monde. Des entretiens avec Gasquet, pour évoquer leur connaissance commune de Golovin, avec Monfils pour découvrir le Wu tang clan, avec Santoro pour rire ensemble des résultats du double sans lui. Christian Bîmes a le goût du travail mal fait. Et quand il parle, pour reconduire son coach suranné, de « virage générationnel, avec des petites choses à évacuer (Raoux) », on est en droit de sentir que quelque chose ne tourne pas rond, comme s'il commandait une bouteille de rosé La villageoise à table.

Un titre en neuf ans, comme Raoux avec Brisbane 92

Pourtant, les résultats sont en faillite et disons-le, Forget a fait son temps. Ses premières années furent exceptionnelles. D'entrée, il se hisse en finale contre l'Australie (1999), qu'il perd. Après le fiasco brésilien en 2000, la France retrouve le beau gosse Rafter et ses potes ruminants sur l'herbe australienne, que le prognate Escudé fait brouter aussi bien que Mauresmo. Premier… et dernier titre de Forget, en 9 ans. S'ensuivra une finale contre la Russie en 2002, qui rendra autiste Paulo Matthieu. Depuis, plus rien. Une demie sabotée en Espagne, avec une branlée en règle – et avec le sourire – pour Clément contre Nadal. Et le meilleur pour la fin, trois quarts successifs perdus contre la Russie (2005-2006-2007). Avec en face, un Safin devenu aussi intermittent qu'Ascione, Davydenko qui sait perdre si on y met le prix (Bîmes saurait faire ça, pourtant), et Andreev qui ne sait que servir : la Russie est aussi en grande perte de vitesse. Il faut croire que les Français sont nazes.

TohuMahut

Pourtant, tous les joueurs ont plébiscité Forget. Sauf Santoro, mais tout le monde s'en fout. Guy le bronzé se voit même renforcé, son staff étant allégé. Les entraîneurs persos resteront hors du court, et personne ne pourra juger Forget, sauf sur ses résultats, ce que le bon président ne sait visiblement pas faire. Bîmes a aussi consenti à lui payer des voyages hors de prix sur les tournois des joueurs sélectionnables. Nul doute qu'il voudra tous les voir, avec la femme à Chamou qui lui fera des rapports.

Mais Forget n'est pas idiot. Il sait qu'il lui faut donner le change pour garder sa place. Alors, il balance des vérités effrayantes. « Nous n'avons jamais eu autant de joueurs susceptibles de prétendre à une place en simple. » Le tyran des courts menace même de sélectionner Benneteau et Mahut.

Une réflexion au sujet de « Tennis, Coupe Davis : Forget reconduit, les résultats éconduits »

  1. Bonjour,

    Vous êtes certainement le seul à voir une allusion homophobe dans cette phrase. Au cas où vous l’ignoreriez, Amelie Mauresmo a remporté Wimbledon, ce qui signifie qu’elle est une joueuse correcte sur herbe, et parfois bonne. Et Escudé, en finale de coupe Davis, a excellé sur cette surface.

    Alors nous vous publions comme exemple : attention à ne pas nous insulter sans raison. La prochaine fois, nous ne vous publierons pas.

    Quant à notre billet d’humeur, il dresse – dans le style du Vestiaire – le bilan de Guy Forget à la tête de l’équipe de France. Nous ne considérons pas que c’est inutile. Mais merci d’avoir tant apporté au fond de la question avec votre commentaire.

    L’équipe du Vestiaire

  2. Je vous cite :

    « Alors nous vous publions comme exemple : attention à ne pas nous insulter sans raison. La prochaine fois, nous ne vous publierons pas. »

    Parce que traiter Guy Forget de « coach suranné », Paul-Henri Matthieu d' »autiste », ou encore les joueurs français de « nazes », ce n’est pas insulter gratuitement, peut-être ?

    Quant à la remarque sur Mauresmo -« le prognate (sic!) Escudé fait brouter aussi bien que Mauresmo-, c’est vraiment prendre vos lecteurs pour des imbéciles que d’essayer de nous faire croire que vous n’avez pas fait d’amalgame avec l’homosexualité de la joueuse.

    Mais bien entendu, ce droit de réponse ne sera pas publié, ou s’il l’est, vous allez encore tenter de vous justifier par quelques courbettes dont vous avez le secret.

    Pour ma part, je persiste et signe : cet article est parfaitement inutile, en plus d’être insultant, et mes commentaires ne servent effectivement à rien d’autre qu’à le souligner.

  3. Rebonjour Toulouse,

    Votre niveau scolaire étant apparemment désastreux, le vestiaire vous propose un petit cours de rattrapage.
    Coach suranné siginifie « qui a fait son temps ». Autiste évoque l’incapacité chronique de paul-henri Mathieu dans les fins de matches importants. Précisons, puisque cela semble nécessaire que ces deux mots ne sont donc absolument pas des insultes. N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire, avant de poster vos messages, cela vous évitera de trop vous ridiculiser. Car vous savez lire quand même, et ça c’est déjà un premier pas vers le talent. Courage!
    Enfin, les Français sont des nazes, au vu des résultats de cette année, difficile de le contester. Encore une fois, c’est le ton du vestiaire et ces sobriquets sont à replacer dans le contexte de chaque papier. Ils ne sont pas « gratuits », à l’inverse de vos remarques qui tombent dans la diffamation pure et simple.
    Libre à vous de parler de la sexualité de Mauresmo. Nous ne l’évoquons même pas.

    Merci pour les courbettes. Et n’insultez pas nos lecteurs, vous en faites partie.

    L’équipe du Vestiaire

  4. Bonjour Nelly,

    Non que nous nous soyons levé de mauvaise humeur, et n’ayant rien de personnel contre vous, néanmoins la rédaction ne supporte pas les lol. Que tous nos lecteurs prennent ceci comme un avertissement, tout lol sera censuré à l’avenir.
    Nous préférons largement un commentaire merdique qui nous taille qu’un sympa avec un lol dedans. Merci d’avance.

    mdr…

    L’équipe du Vestiaire

  5. Médiocrité journalistique quand tu nous tiens…

    Et sinon, y aura-t-il bientôt une tournée des villes de foire, pour l’équipe rédactionnelle du Vestiaire? Nan, parceque très sincèrement je n’avais pas pleuré (de rire) devant autant de nauséabondes « éloges » depuis la mort de Michel Sardou!

    Mauvaise foi et piteuse répartie; mais qu’attendez-vous pour suivre à grand pas le triste chauve (et accessoirement nouveau Sinistre des Sports), Nanar, dans son (ou ses) cabinet (rien que de vous lire, ça pique les yeux; bel étronnade lacrymale que cet article; et un de plus!) où vous excellerez afin de pouvoir remplir votre mission (et accessoirement vider votre sac à f… iel qui vous sert d’imagination et de puissance d’analyse) sacrée et quasi divine: SAUVER LE SPORT!

    Sinon… si la politique ne vous sied pas, et bien… vous pouvez éventuellement essayer de faire de la concurrence à Jacob, dans le fond, tellement vos articles fracassent (la porcelaine), on en vient à regretter l’absence d’une chasse d’eau intégrée sur l’ordinateur si tôt après vous avoir lu… A moins que votre avenir ne se dessine chez Microtte-soft, en tant qu’ingénieurs (à défaut d’être des génies) à développer (et démouler) les prototypes à venir… (tant qu’à faire, pensez à un distributeur de papier sur l’unité centrale, ça pourra servir!)

    Magnifique, l’avenir est à vous, à condition que vous preniez bien le temps de réfléchir (à l’inverse des fois où vous nous pondez de magnifiques cyber-étronnades) afin de bien vous orienter…

    Bon en attendant, et puisqu’on en parle; je me réoriente et je sors de là; au lieu de vous attaquer à de faibles sportifs, vous auriez mieux fait de dealer avec des artistes de la trampe de Nana Mouskouri; elle au moins aurait pu vous dépanner avec du Wizard… Nan parceque ça sent toujours aussi mauvais là…

    « Quand je chante, quand je chante… »

    Badinement votre!

  6. Des injures, du premier degré, associés à un style de très haute tenue littéraire pour filer votre métaphore scatologique et bien-sûr, comme toujours, beaucoup de fond.
    Tout ce que le Vestiaire ne fait pas.
    Félicitations.
    On le voit, le talent ne s’improvise pas.

  7. S’il faut en arriver à une longue métaphore scatologique (encore que je trouve le terme mal choisi; en effet, il ne vous sied guère… en fait vous êtes pire que celà), au moins vous aurez pu prendre tout le loisir de mesurer à quel point vos articles peuvent donner la nausée! (et comme aurait pu le préciser le regretté Pierre Desproges; heureusement que vous ne publiez pas dans la presse écrite, parce qu’en plus d’avoir la nausée, on aurait eu les mains sales! Avis aux littéraires que vous n’êtes certainement pas!)

    Puisqu’il vous faut un tant soit peu de répartie, afin que vous puissiez vous rendre compte de votre attitude dédaigneuse et volontairement moqueuse, à l’encontre de quelqu’un qui n’apprécie pas votre humour ni vos sous entendus (cf l’internaute Toulousain un peu plus haut), que vous n’assumez pas, par ailleurs, et bien qu’il en soit ainsi! Décidément aujourd’hui tout le monde peut écrire tout et n’importe quoi, à condition d’avoir son propre blog et ainsi déverser des tonnes d’immondices (courageusement, bien à l’abri, chez soi) sur des personnalités publiques… Que de courage!

    Allons, messieurs, j’attendais une réplique de meilleure facture que ce morne commentaire insipide et dénué de tout humour! Faites un effort, une petite boutade, un petit jeu de mot (mon pseudo ne s’y prête-t-il point?), un rébus, une charade (même une blague Carembar)…

    Tous comptes faits, vous avez raison; le talent ne s’improvise pas… il faut laisser l’humour (et l’honnêteté) à ceux qui savent le(s) manier!

    Badinement vôtre…

  8. Etant dans le monde de lathle depuis pas mal de temps, je tiens a signaler qu’en ce qui concerne les articles du vestiaire ( meme si ils sont souvent tres sarcastique et parfois bien mechant…) ils revelent tout de meme des points tres pertinent et fondes.

    En ce qui concerne notre sport en generale il faut se rendre a levidence: dans tous les championnats ( football, athle, volley ball, basketball, rugby, tennis…bref tout!!) les francais n’ont RIEN gagner!! A part une medaille de bronze ou une place en demi- finale… c’est qu’il y a bien un malaise quelque part…

    Je ne suis pas de tous les sports, mais en ce qui concerne le mien, il faut dire ce qui est: on a besoin de renouveau!! Parce que les Jeux approchent et ils s’annoncent folkloriques

    Mais bon on garde espoir… je garde espoir un jour peut etre un changement se fera..SNIF

    Bonne continuation

    Une lectrice qui prefere rester anonyme….on sait jamais qui passe par la!!:-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *