Tennis, Mauresmo : Le hic Courteau

mauresmo.jpg 

Paul-Henri Mathieu peut quitter le team Lagardère tranquille : un nouveau coach est sur le marché. Une juste récompense, mais pour qui ?

Les JO, c’était bien. Surtout pour Amélie Mauresmo : elle n’avait pas recroisé Nathalie Dechy depuis le funeste Italie-France de Fed cup en juillet 2007. Un mal pour une bien : se rappeler la mine enjouée de lubricité de Goven en voyant Schiavone et Roberta Vinci lever les bras parce qu’il ne connaît pas plus Brémond et Dechy, avait été traumatisant. Grâce aux JO, les deux jeunes femmes ont enfin eu le temps de se côtoyer. A Cincinatti notamment, en demi-finale. La défaite de Mauresmo ne l’a pas autant meurtrie que la carte dédicacée de Loïc Courteau, après son exploit à Quito contre Gomez (3-6, 4-6) en 82, dans le sac de Dechy. Pour Amélie, il était temps de vider le sien et elle y est allée Franco. Elle va enfin pouvoir rejouer et gagner.

Service volé

Avec 27 victoires et 14 défaites, sa saison n’est certes pas aussi réussie que celle de la native des Abimes. Mais son déclin sans cesse annoncé était peut-être vrai. La lassitude de 2007, le syndrome Roland, Courteau a toujours été le meilleur psychologue, un visionnaire capable de résoudre les problèmes de sa championne. Il l’est encore, doublé d’un gentleman : « il n’y a pas l’ombre d’un conflit entre nous (…) J’avoue personnellement que j’ai été déçu par ses résultats, son niveau et son comportement sur le court lors de ses derniers matches. Le problème vient du fait que tout le travail que nous fournissons à l’entraînement ne se traduit pas par de réelles avancées en compétition. » Mauresmo part donc en auto gestion, comme Paulo. Santoro a fait un rêve : la première gagnait Roland-Garros 2009 et le second la Coupe Davis, et toute la FFT était envoyée à Sainte-Hélène.

Le commandant Courteau

Mais comment Loïc Courteau a-t-il pu être l’entraîneur de la meilleure joueuse française de tous les temps ?  Cette question, Amélie ne se l’était jamais posée. Et c’est bien normal, à 19 ans elle était en finale à Melbourne sans Loïc et aura attendu 7 pour y revenir, dont à peine 4 avec Loïc. Ce n’est sans doute pas un miracle, mais plutot le fruit d’un long travail qui lui permettra de ne jamais passer les huitièmes à Roland, sa meilleure surface. Ce même travail qui l’aura emmené en 6 ans à deux finales de Grand Chelem et à perdre en 1 an et demi 23 places WTA. Une joueuse qui par son gabarit, sa technique et son jeu pouvait dominer le tennis pendant de nombreuses années n’aura été la meilleure que de façon épisodique. Que lui manquait-il pour passer du haut niveau au top niveau ?  Loïc Courteau. C’est du moins ce qu’elle croyait jusqu’à découvrir la fiche d’un homonyme de son entraîneur. En effet, un Loïc Courteau usurpateur avait évolué sur le circuit masculin dans les années 80. Sa meilleure place fut 159e à l’ATP, lui volant au passage 113.000 dollars. Fleurian, Delaître, Fontang, Raoux, Gilbert, Bennetteau, Dupuis, Gicquel, Clement, Escudé, Mutis, Patience, Ascione, Santoro, Mathieu, Tulasne, Boestch, Gasquet, Simon, Di Pasquale, Champion, Llodra, Roger-Vasselin (père et fils), Boutter, Roux, Saulnier, Julien Jeanpierre, Guardiola et Devilder auraient déjà postulé.

Pendant ce temps-là, Christian Bîmes tire sa révérence, après 15 ans de bons et loyaux services, gratuits et sans pourboire quand le vin était dégueulasse. Il hésiterait entre la Santé et la fédé des îles Caïman pour sa reconversion.

Une réflexion au sujet de « Tennis, Mauresmo : Le hic Courteau »

  1. Vous êtes un peu dur avec Courteau!
    Vous oubliez ses 4 balles de match au 2ème tour de Roland-Garros 81 contre Jose-Luis Clerc, alors n°4 mondial. Bon, c’est vrai qu’il ne s’en est pas remis…
    Dans votre liste vous avez oublié le grand Patrice Kuchna qui vaut largement Fontang ou Gilbert, à mon humble avis.

  2. le gazon est la surface de Mauresmo;3 demie finales at Wimbledon et une victoire est bien la preuve.
    Mauresmo ne joue pas son meilleur tennis a RG.Faut pas comparer Mauresmo a Dechy non plus.
    24 titres at 5 pour Dechy
    Masters(2 finales)
    2 fois #1
    2 titres en grand chelem et une place en finale
    medaille olympic

    elle a gagnee quoi Dechy?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *