Brésil : Un Kaka trop mou

outg2

Dunga a choisi de se priver de Ronaldo, Romario, Bebeto, Zico, Dirceu, Socrates, Tostao, Rivelino, Garrincha, Didi, Vava, Pelé et Leonidas. Aura-t-il à le regretter ?

Le Vestiaire vous le dit depuis le début de l’année, le niveau du football de haut-niveau n’a pas baissé. Que Marseille ait pu être champion de France, que Lyon ait pu arriver en demi-finale de C1, que l’Inter ait pu affronter le Bayern en finale alors que Manchester et Chelsea n’ont pas vu les demies ne sont que des phénomènes accidentels, évidemment. Que Higuain puisse être titulaire dans une équipe ambitionnant un titre de champion du monde, que les attaquants du Brésil évoluent à Santos et Séville n’interpellera personne. Pourtant allez savoir pourquoi, depuis une semaine les observateurs ont  la curieuse impression de ne voir que des France-Uruguay.

N’allez surtout pas croire que tout ça est lié et que le Vestiaire fait une fois de plus la preuve de son expertise. Sinon le favori brésilien aurait la plus mauvaise équipe de son histoire. Kaka proteste, mais en a-t-il vraiment les moyens ces deux dernières années ? Rarement une attaque auriverde aura été aussi tranchante. Robinho n’a-t-il pas failli s’imposer au Real, mais aussi à Manchester City ? Luis Fabiano ne s’offre-t-il pas régulièrement une place dans les 10 principaux buteurs de Liga avec 15 buts cette année, soit à peine moins que Soldado de Getafe.

Télé Satana

Pise, Fiorentina, Pescaro, Stuttgart sans oublier le Japon et le Brésil, Dunga joueur a toujours manié l’ironie pour justifier ses titres de champion du monde. La farce n’est jamais trop épaisse, autant prendre Grafite de Wolfsburg, et Nilmar de Villareal, l’homonyme de l’ancien remplaçant de Frau à Lyon. Rennes, Le Mans et Lyon : Marcio Santos avait au moins eu la décence d’être titulaire à Bordeaux.

Si l’attaque brésilienne manquera donc beaucoup d’occasions, au moins elle s’en crééra. Le milieu droit de Galatasaray a un doute, le milieu gauche de la Juventus aussi. Le nouveau Dunga aussi, il était remplaçant de Fabregas à Arsenal mais le Panathinaikos offre toujours une seconde jeunesse aux milieux de terrain de 33 ans. En cas de défaillance en cours de match, Kleberson peut justifier de son contrat avec Manchester United rompu en 2005, il est rangé juste avant ceux de Besiktas et de Flamengo. Par contre il a égaré sa réplique de sa Coupe du Monde 2002. C’est aussi ça le football samba. Le Brésil 2010, c’est donc la vista de Lucio, la vision de jeu de Maicon, l’élégance de Juan, les inspirations géniales de Julio Cesar. Dunga n’a rien inventé, Mourinho plaide non coupable.

L’Espagne aurait même pu battre la Suisse, il n’y a donc pas le moindre nivellement par le bas. Dont acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *