Rugby, Coupe du monde, Colonel Fabien, acte 8 : Brice délice

Par la force, d’un escroc, d’un Cadurcien de Mongesty et de distributeurs automatiques de boissons chaudes, le rugby est redevenu un sport attractif.

Il ne reste guère qu’un seul mystère à résoudre pour le Colonel avant de partir en mission. Doit-il emmener trois arrières ? Ou flinguer Jaminet.

Rappeler Brice Dulin, symbole d’une époque où le XV de France ne cassait pas encore trois pattes à un canard, fut-il boiteux, n’a rien d’anodin. Il est probable que son staff ait proposé à Fabien un florilège des sept derniers matchs de Melvyn Jaminet en bleu, puisqu’il ne joue pas en rouge-et-noir, c’est-à-dire depuis son chef d’oeuvre All-Blacks. Vérification faite, ce n’est pas beau à voir. Quelle destinée offrir à un joueur qui a peur du ballon quand il vient du ciel ? Garbajosa se faisait certes dessus mais juste face à Lomu, moins face au petit merdeux, pardon petit Berdeu.

Melvyn a pour excuse d’avoir vu le jour à Hyères, place forte du rugby français, surtout pour y passer sa retraite. Il n’a pas le pied de Bouthier, qui l’a d’ailleurs pris dans le derrière, sauf pour buter, ce qui en ferait la doublure parfaite de Ramos s’il savait faire autre chose.

Du pain, Dulin et du bourrin

Et Dulin dans tout ça ? Dirait Jacques Chancel puisque les derniers lecteurs du Vestiaire ont désormais tous plus de 94 ans, l’âge qu’aurait cette antiquité du journalisme si elle était encore des nôtres. Ressusciter les morts, le Colonel n’y goute guère, sauf quand il s’agit du mètre 76 rochello-agenais aux appuis singuliers qu’il avait déjà repêché des eaux du Styx avant de le remettre au frigo où il faisait plus frais. Galthié a donc pris sa décision, puisqu’il faut buter, il va buter Jaminet et peut-être Jalibert au passage. Le Bordelais auteur d’une fin de saison digne des ses années au Stade Calédonien dans le théâtre de Rivière-Salée. N’ayant aucun J dans son nom et n’étant parait-il pas si maladroit, Hastoy aura tout loisir de faire oublier ses débuts à Billière, où comme chacun sait on joue surtout au hand.

Pendant ce temps-là, la génération Guirado ne manque à personne et Haouas ne va pas manquer à grand monde. A ses codétenus ?

Retrouvez ici tous les épisodes du Colonel Fabien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *