World rugby autorisera-t-elle les Bleus à jouer à 7 sans attendre les JO ?
Une fois de plus le Colonel avait tout prévu. Alors pourquoi n’a-t-il emmené qu’un seul demi de mêlée ? Explications.
Depuis qu’il a pris en main les destinées du XV de France, Galthié n’a toujours pas commis le moindre faux pas. Mieux, le scenario de ses quatre années de mandat, écrit à l’avance dans l’intimité du vestiaire pendant l’agonie de Jacques Brunel a, jusqu’ici, été respecté à la lettre, même si on ne comprend pas toujours tout. Mais qui comprend vraiment Galthié ? A part peut-être Mathieu Lartot dont le feuilleton unijambiste a éclipsé l’arrivée du fantasque Guilhem Guirado au Super Moscato show. RMC avait bien besoin de l’expertise d’un ancien talonneur.
Antoine déconne
Il reste que le plan du Colonel entre désormais dans sa dernière phase. Après avoir humilié les Blacks sans deuxième ligne en novembre 2021 avec un talonneur de l’URC Dumbéa et un buteur de Hyères, rivalisé avec l’Irlande avec les plans de jeu de Saint-André lors du dernier Six Nations, il va désormais humilier l’Italie sans charnière. Ce qu’il a brillament réussi à éviter de faire contre l’Uruguay. Ce serait prendre le Colonel pour un sociopathe sans cervelle que d’imaginer qu’il comptait sérieusement sur Lucu et Couilloud pour faire la différence. Pour sociopathe, tous les joueurs qu’il a entraînés ont la réponse. Mais
de cerveau il en a bien un puisqu’il le partage avec Ibanez. De la patience aussi, puisqu’il a su attendre le match le plus facile pour assister au naufrage de Jalibert. Sans doute l’ouvreur le plus remuant depuis Castaignede mais certainement le plus prétencieux aussi, depuis le même petit prince. A force de surjouer, il a fini par mal jouer. De quoi lui rappeler ses jeunes années au Stade Calédonien. On finirait par se demander si Dupont n’a pas fait exprès de se blesser pour ne plus avoir à évoluer aux côtés de la mèche folle de l’UBB. Pour autant, Ramos pourra-t-il assurer le poste de 10 et de 15 en même temps ? Face à la Namibie l’essai n’a pas été probant même si Jaminet a bien confirmé qu’il était le plus mauvais arrière de l’histoire des Bleus. Certains objecteront qu’Ugo Mola, Richard Dourthe et même Thomas Castaignede, encore lui, ont aussi pratiqué le poste. Qu’Heymans, Poitrenaud et Medard se rassurent on ne parlait que des vrais joueurs de rugby. En parlant de vrai joueur, le retour de Danty a rappelé ce pourquoi Fickou, désormais atteint par la limite d’âge, était là : éviter d’aligner Moefana.
Pendant ce temps-là, sans Alldritt, la France sera éliminée en quart de finale. Et celle-là non plus personne ne l’attendait.
Retrouvez ici tous les épisodes du Colonel Fabien.